Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
20:53
Soutenez IF

Culture : l’Université pour Tous fait son retour

0
721 vues

Après deux ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, l’Université Jean Monnet relance son programme intitulé l’Université pour Tous, pour la rentrée 2022. Au programme, 30 conférences autour de cinq thématiques.

Télécom
Les conférences se dérouleront dans le grand amphithéâtre de Télécom Saint-Étienne. © NB/If Saint-Etienne

« L’Université pour Tous a toujours été un succès, selon Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet. Ce cycle avait été interrompu pour des raisons sanitaires et nous avons aussi souhaité prendre le temps de faire correctement les choses. La société attend de l’université cette qualité. Nous avons à travers cela voulu valoriser l’établissement et son aspect pluridisciplinaire et que ce cycle soit le plus ouvert possible à la société au sens large ». L’Université pour Tous fait son retour à Saint-Étienne et Roanne à la rentrée. Un programme né en 1976 au sein de la faculté stéphanoise, qui vise à diffuser la culture à tous. Ainsi, chacun peut venir assister aux conférences.

Cinq thèmes

Pour cette édition 2022-2023, l’UJM a souhaité condenser le programme en proposant un cycle de 30 conférences à Saint-Étienne autour de cinq thématiques. Il s’agira des sciences (questions autour de l’Intelligence artificielle, de la détection d’exoplanètes, ou du langage animal, par exemple), de l’histoire/philosophie/patrimoine, des arts et littératures (avec notamment une conférence autour du travail de Gaudí à Barcelone), des débats de société (tels que la réforme de l’orthographe, ou encore la crise de l’hôpital) et enfin de la santé et de la médecine (avec la question des enjeux territoriaux ou de la prévention). « Nous avons sollicité les enseignants et chercheurs de l’université qui ont répondu présents avec enthousiasme, souligne Christelle Bahier-Porte, vice-présidente recherche. Nous invitons le public à la réflexion sur ces cinq grands thèmes ».

Florent Pigeon, président de l’UJM, et Christelle Bahier-Porte, vice-présidente Recherche. © JT

Conférences les jeudis

Si le programme du campus de Roanne est en cours de finalisation, il sera possible de retrouver les sujets définitifs dès la fin du mois d’août sur le site de l’université. Les conférences auront lieu chaque jeudi entre 14 heures et 16 heures, du 6 octobre au 29 juin. Pour Saint-Étienne, elles se dérouleront dans l’amphithéâtre de Telecom, sur le campus Manufacture, en raison de travaux sur le site de Tréfilerie. Un tarif unique vous donnera accès à l’ensemble des conférences de l’année. Il sera de 20 euros pour Saint-Étienne et de 10 euros pour Roanne puisqu’il s’y déroulera moins de conférences.

Plus d’informations sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter