L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Esprit Mariage innove avec un salon virtuel « unique » qui va durer un an

• 29 avril 2021 • Xavier Alix
0
643 vues

Il ouvre demain 30 avril, à 12 h. Gratuit, il s’adresse sur l’année qui vient aux futurs mariés. « Les présentations virtuelles » d’Esprit Mariage promettent une balade à distance dans un genre interactif « jamais vu ». De quoi préparer, depuis son propre salon, ses noces avec plus de 40 prestataires. L’hôtel-restaurant l’Éclosion de Saint-Paul-en-Jarez sert d’écrin à cette première.  

C’est l’hôtel-restaurant L’Eclosion qui sert d’écrin à l’événement. ©Photo Damien Juquel fournie par Esprit Mariage.

« Bien sûr qu’il y a d’autres salons, du mariage ou non, qui proposent déjà du virtuel. Mais ce que nous avons réalisé et allons proposer à partir du 30 avril va beaucoup plus loin. Sincèrement, c’est unique », promet à If Saint-Etienne Marine Curtil. Cette spécialiste free-lance de l’évènementiel, a co-fondé en 2019 le réseau Esprit Mariage.

Dans l’esprit « BNI », son objectif est de « promouvoir le savoir-faire local en rassemblant des professionnels ligériens, sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme ». À ce jour, plus de 40 sont membres. Leur premier salon aurait dû avoir lieu les 26 et 27 septembre à La Fabuleuse cantine à Saint-Étienne. Un événement à ne pas confondre avec le Salon du mariage de Saint-Etienne, habituellement organisé par Capéa.

Nous allons apporter des solutions aux futurs mariés 2022/2023

Marine Curtil d’Esprit Mariage

Un concept innovant travaillé par des acteurs locaux

« Nous ne sommes pas dans l’esprit foire expo, précise Marine Curtil. Il ne s’agit pas de regrouper une foule d’exposants avec chacun leur présentation, leur stand de leur côté. Mais de travailler dans un esprit ultra coopératif. » Hélas, la pandémie empêche beaucoup de couples de convoler en justes noces. Du moins d’organiser un événement à la hauteur de leurs espérances. En 2020, en France 148 000 mariages ont été célébrés. En recul de 34 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire.

Les présentations croisent plusieurs prestataires (cuisine, vaisselle, fleuriste etc.).© Brice Leclert, photo fournie par Esprit Mariage.

Malgré le contexte sanitaire, Esprit mariage a décidé de « rester dans l’action. Nous allons apporter des solutions aux futurs mariés 2022/2023 pour organiser leur mariage. Et aux professionnels pour présenter leur travail. » Le concept a été travaillé avec l’un de ses membres, le photographe Brice Leclert de la société ripagérienne Dream-up Light. Sa solution Homy3D réalise déjà des visites virtuelles immobilières. C’est l’hôtel restaurant l’Eclosion à Saint-Paul-en-Jarez qui accueille cette visite virtuelle. L’agence de communication stéphanoise LightLab.io a aussi largement participé à cette mise en place.

La visite interactive ouvre le vendredi 30 avril à 12 h

Dans l’esprit d’un salon tel que le conçoit Esprit mariage, les futurs mariés pourront découvrir, gratuitement, l’ensemble des professions nécessaires à leur évènement. Il s’agit d’une visite virtuelle qui sera ouverte à compter du 30 avril 12 h, à partir du site internet www.espritmariage.com . Des éléments de décor, installés sur l’ensemble du château (parc, restaurant et hôtel, sur 1 500 m2 environ) leur permettront de visualiser un échantillon de leur travail, à leur rythme, directement de chez eux.

Ça sera le premier en France, voire au-delà, à avoir été imaginé dans un format aussi ludique et intuitif

Marine Curtil

Le tout de manière hyper interactive. Des  infos  bulles, implantées dans tout le domaine renverront sur les vidéos de  présentation. Ainsi qu’aux supports de communication des professionnels ayant participé. Il y aura même des jeux. Lorsque les futurs mariés souhaiteront en savoir plus sur un prestataire, un clic suffira. Deux mois de travail intense ont été nécessaires pour la mise en place du salon. Voici, une sorte de teasing pour les curieux (nous mettrons à jour demain avec des vidéos plus détaillées) :

Un outil qui sera pérennisé

« Ça sera le premier en France, voire au-delà, à avoir été imaginé dans un format aussi ludique et intuitif, assure Marine Curtil. Ce qui permettra à notre département et à nos partenaires de bénéficier d’une image positive en participant à un projet innovant qui respecte les mesures sanitaires actuelles. »

A terme, Esprit Mariage espère bien retrouver physiquement les futurs mariés. Tout en pérennisant son outil à titre de complément. Ou pour faciliter l’organisation au cas où l’un des deux membres du couple aurait quelques réticences à quitter son propre salon et sacrifier ses congés à rencontrer des prestataires…

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS