L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Faire revivre la première ligne de chemin de fer française

• 29 avril 2021 • Publication partenaire
0
1937 vues

Ouverte en 1827, la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale permettait de relier Saint-Étienne à Andrézieux. Un équipement culturel et pédagogique met en valeur cette richesse patrimoniale locale et nationale. Une infrastructure qui fait partie des 41 lieux remarquables soutenus par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, acteur majeur de la préservation du patrimoine local.

Andrézieux-Bouthéon, situé dans la Loire, peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau du chemin de fer d’Europe continentale. Parcourant les 21 kilomètres entre Saint-Étienne et les bords de Loire, la première ligne de train commerciale inaugurée le 30 juin 1827, avait son terminus sur la commune. Cette liaison ferroviaire permettait alors le transport du charbon stéphanois jusqu’au port fluvial d’Andrézieux. Une épopée ferroviaire que l’ancien maire, Jean-Claude Schalk souhaitait valoriser. C’est ainsi qu’est née en 2020 L’Aventure du train, un équipement unique en son genre.

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, seul partenaire financier

Mêlant numérique et immersion, L’Aventure du train est un projet inédit en France, destiné à « faire revivre au public les débuts du chemin de fer et les premiers voyages en train », selon Jean-Claude Schalk. Il comprend la reconstitution de la halle aux marchandises, détruite en 1986, où les visiteurs sont plongés dans un spectacle audiovisuel reproduisant l’environnement de la gare de l’époque. Ils prennent ensuite place à bord d’un premier train, réplique de celui de 1844, simulant un voyage jusqu’à l’ancien port d’Andrézieux. Grâce à la Fondation Crédit Agricole Pays de France, le dispositif a été complété par un autre petit train routier, menant cette fois les visiteurs jusqu’à l’ancien lieu de stockage du charbon, en bord de Loire. Quelque 2,5 millions d’euros ont été investis par la ville d’Andrézieux-Bouthéon, qui a pu compter sur le soutien du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, seul partenaire financier de L’Aventure du train. Son ouverture au public est prévue au printemps/été 2021.


« Valoriser l’histoire locale des débuts du rail en France »

Olivier Rousseau, directeur du Château de Bouthéon et responsable de l’Aventure du train, nous explique plus en détails à quoi correspond ce nouvel équipement et comme le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a contribué à sa création.

Pouvez-vous nous expliquer le projet de l’Aventure du Train ?

Situé à Andrézieux-Bouthéon, L’Aventure du Train est un équipement municipal à vocation patrimoniale et touristique. Il s’agit de valoriser l’histoire locale des débuts du rail en France puisque c’est entre Saint-Etienne et Andrézieux qu’est née la première ligne de chemin de fer. Avec cette réalisation, le visiteur va voyager dans le temps grâce à une projection numérique mettant en scène les aventures de personnages historiques et fictifs.

« Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a été enthousiaste sur ce projet, d’autant plus que cette première ligne passait au niveau de l’actuel siège de la banque à Saint-Etienne. »

Olivier Rousseau, directeur du Château de Bouthéon et responsable de l’Aventure du train

Quels ont été vos besoins pour le développement de cet équipement ?

Il a fallu s’entourer de compétences diverses et très spécialisées. Par exemple, nous avons travaillé avec une agence stéphanoise, les Charrons, pour concevoir et réaliser le projet scénographique. Pour le docu-fiction immersif, réalisé par Kaleo Production, les images réelles ont été tournées sur fond vert dans les studios du Pôle Pixel à Villeurbanne tandis que les images numériques ont été conçues par le leader français de la production virtuelle, SolidAnim. Pour la reconstitution du train historique, qui permet de circuler entre les espaces de projection, nous avons fait appel aux établissements Jay, une entreprise de chaudronnerie basée à Chalain-d’Uzore, dans la Loire.

De quelles manières le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vous a accompagné ?

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a été enthousiaste sur ce projet, d’autant plus que cette première ligne passait au niveau de l’actuel siège de la banque à Saint-Etienne. 

Outre l’accompagnement sur le plan de la promotion, le Crédit Agricole nous a apporté un soutien financier nous permettant de compléter le projet initial. En effet, après le parcours-spectacle, le visiteur va pouvoir se rendre en petit train touristique jusqu’aux vestiges du terminus de la ligne en bord de Loire.

Retrouvez dans la brochure ci-dessous les 41 lieux remarquables du patrimoine de la Loire et de la Haute-Loire mis en valeur grâce au soutien du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France :

Acteurs du Patrimoine – Loire Haute-Loire
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS