Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
10:46
Soutenez IF

Festival Paroles et Musiques : nouvelle édition du dénicheur de pépites

0
1639 vues

Le festival Paroles et Musiques est de retour du 22 au 28 mai à La Comète, au Fil et au Zénith. Pour ses 30 ans en 2022, le festival avait opéré un renouvellement des équipes pour revenir aux fondamentaux, la découverte de jeunes talents. Et l’édition 2023 entend bien poursuivre dans cette veine.

November Ultra sera sur la scène de La Comète le 24 mai 2023 © Pauline Darley

« Ce qui nous manque pour être heureux ? Un lieu », s’amuse Simon Javelle, directeur du festival Paroles et Musiques. En dehors de cette problématique, il faut dire que l’homme à la tête de ce festival emblématique de la ville a de quoi être heureux. A commencer parce que cette édition 2023 oscille savamment entre artistes têtes d’affiche et jeunes talents à découvrir qui, pour certains, seront les grands noms de demain.

Jeunes talents

« Cette année encore, nous avons des artistes qui vont devenir exceptionnels », assure David Rivaton, qui a rejoint l’équipe de programmation du festival l’année dernière. En effet, Paroles et Musiques a notamment vu naître les premières scènes de Clara Luciani ou encore des locaux de Terrenoire. Et David Rivaton tient notamment à mettre en avant deux soirées pour s’ouvrir à de nouveaux artistes. Celle du 24 mai, durant laquelle se produira November Ultra, qui n’avait pas pu venir l’année dernière, associée à Riopy, qui livre « une musique classique qui est une jolie porte d’entrée pour s’y mettre, parce que très accessible », précise le programmateur. Puis il y a la soirée du 27 mai au Clapier qui mettra en avant les talents stéphanois comme Lou Muguet ou encore Brique Argent.

La croisière s’amuse

« C’est bien d’avoir une vision qui soit complémentaire de la mienne, d’avoir une programmation de découvertes, d’artistes féminines », s’enthousiasme Simon Javelle. Bien sûr, il n’oublie pas les têtes d’affiche qui se produiront aussi dans le cadre du festival. C’est notamment le cas de M, Charlie Winston, ou encore Suzane. Comme en 2022, les ateliers Paroles de femmes seront de la partie, puisqu’ils ont démarré au mois de janvier dernier, à l’amicale laïque du Crêt de Roc. La nouveauté 2023, c’est l’Escapade en bord de Loire. Le dimanche 28 mai, à 14 h 30, puis 18 h 30, des départs seront organisés depuis Saint-Victor pour une balade en bateau jusqu’à la presqu’île du Châtelet où aura lieu une lecture musicale par un artiste qui, pour le moment, n’a pas été dévoilé…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne