L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Festival Pléiades : la fête aux mirages de retour

0
1522 vues

Pléiades, le festival des arts numériques de Saint-Étienne, est de retour pour une deuxième édition, du 9 au 14 novembre. Au total, une quarantaine de commerces et d’établissements culturels accueilleront des créations numériques.

1.3 seconde est une exploration physique des liens entre la lumière, le temps et l’espace, de l’artiste Guillaume Marmin, et qui sera visible à l’église Sainte-Marie. ©Maxime Brochier

Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, Pléiades, le festival des arts numériques organisé par la Ville et l’association Sainté Shopping, revient pour une deuxième édition. Au total, une quarantaine d’œuvres, créées par une trentaine d’artistes, locaux comme internationaux, seront réparties dans l’ensemble de la ville du 9 au 14 novembre. L’objectif ? Faire découvrir les créations numériques sous les différentes formes qu’elles peuvent prendre, qu’il s’agisse d’œuvres sonores et interactives, de réalité augmentée, de mapping vidéo, d’installations holographiques…

Des nocturnes le vendredi

Différents parcours à travers la ville seront disponibles pour les visiteurs, en passant par exemple par le kiosque de la place Jean-Jaurès qui accueillera un ballon réalisé par Marc Vilanova et le collectif espagnol Penique Productions, qui gonfle au point de fusionner avec son architecture. Les œuvres prendront place également dans établissements culturels comme la Comète, Explora ou le Planétarium, dans les 17 commerces stéphanois participants, dans des églises de la ville et dans des lieux beaucoup plus insolites comme l’abri anti-aérien de la place Villebœuf.

L’oeuvre de Coreto sera l’occasion de redécouvrir le kiosque sous un autre angle. ©Marc Villanova

Le vendredi 12 novembre, des nocturnes seront organisées, et tout au long du festival, des médiations seront disponibles avec les élèves de l’université Jean Monnet. En effet, les étudiants en arts numériques et arts plastiques expliqueront leurs œuvres au public et présenteront les arts numériques dans leur globalité.

200 000 euros investis

Des installations plus monumentales seront proposées dans les espaces publics de Saint-Étienne, mais aussi dans les édifices et établissements culturels participant à l’événement. Au total, le budget global du festival Pléiades, qui se déroule en parallèle des trois soirées électroniques de Positive Education à la Cité du Design, s’élève à environ 200 000 euros.

Retrouvez le programme du festival Pléiades 2 ci-dessous :

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter