L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Fête du livre 2021 : 300 plumes présentes, Gilles Legardinier et Maxime Le Forestier parrains

• redaction
0
537 vues

Du 15 au 17 octobre, le livre sera au cœur de la cité stéphanoise avec la 35e édition de la Fête du livre avec pour parrain Gilles Legardinier, auteur notamment de L’Exil des anges ou de Demain, j’arrête. Cette dernière, annulée en 2020, revient pour trois jours d’encre et de papier avec près de 300 auteurs présents. Par Julie Tadduni & Nicolas Bros

La Fête du livre revient après une année blanche pour cause de crise sanitaire. Du 15 au 17 octobre, Saint-Etienne deviendra la capitale française de la littérature avec « une grande édition de la Fête du livre, d’après Gaël Perdriau, son maire. Notamment grâce à la multiplicité des propositions qui y seront faites. »

Deux nouveaux espaces

Côté nouveautés, l’événement littéraire stéphanois, qui se revendique comme étant le troisième plus grand rassemblement autour du livre de France, verra cette année deux nouveaux espaces être installés. Tout d’abord, les auteurs et illustrateurs jeunesse investiront la place Chavanelle. Ensuite, la Bourse du travail, située à proximité des toutes nouvelles Halles Mazerat, accueillera les auteurs locaux, un espace interview et une expo à propos du 140e anniversaire du tramway stéphanois. Parallèlement, les lieux habituels de la Fête sont conservés. Au-delà du grand chapiteau de l’Hôtel-de-Ville, on retrouvera l’espace littérature et découverte place Dorian ou encore les Mots en Scène place Jean Jaurès dont Maxime Le Forestier sera le parrain cette année.

Dédicaces, animations, expos & design

Comme à l’accoutumée, les nombreux auteurs pourront rencontrer leurs lecteurs pour des moments privilégiés. Cette année, parmi la large sélection, citons Jean-Christophe Rufin, Michel Bussi, Marie Drucker, Vincent Duluc, Claire Raphaël, Nastasia Rugani ou encore Raniel Riolo.

Parallèlement, de nombreuses autres animations sont prévues dans la ville. Tout d’abord, un fil rouge design mêlant expo, déploiement des Ideas Box de Philippe Starck ou encore un parcours design & développement durable. Ensuite, une expo de la Stéphanoise Nicole Claveloux, intitulée Chimères,à la médiathèque de Tarentaize, un hommage à Boris Vian du 15 au 29 octobre à l’espace Boris Vian et une enquête urbaine ponctueront l’édition 2021 de la Fête du livre. Tout comme la ribambelle de off.

Enfin, signalons le fait que cette année encore, neuf prix littéraires seront décernés durant l’événement, qui représente un budget de 600 000 euros, dont 80 à 90 000 euros de mécénat privé. Cela correspondant à « l’événement stéphanois le plus cofinancé par le secteur privé » d’après Marc Chassaubéné, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Etienne.

Retrouvez toute la programmation de la Fête du livre sur cette page


La polémique s’invite à la fête

Parallèlement à la présentation de la Fête du livre et de sa programmation, la société d’édition stéphanoise Abatos accusait la semaine dernière la Fête du livre de censure par le biais d’un communiqué. Selon elle, l’un de ses auteurs, Yves Rousset, ancien Préfet de Haute-Loire, auteur du livre La Préfecture est en feu dans lequel il s’attaque au président de la Région Laurent Wauquiez, a été évincé de l’événement. La société d’édition se base sur un e-mail envoyé par la commissaire générale de la fête du livre, Isabelle Rabineau, à l’ensemble des éditeurs régionaux. Dans ce courrier, elle estime qu’il serait « peu élégant (…) de solliciter des textes qui peuvent contrevenir à l’existence de la manifestation dans les années à venir ».

La commissaire générale se défend de toute censure et estime que chaque éditeur choisi lui-même deux auteurs à présenter lors de l’événement, et que cet e-mail n’était pas une injonction. De son côté, le haut fonctionnaire à la retraite a affirmé à l’AFP n’avoir pourtant « jamais reçu de réponse après avoir proposé (s)a candidature aux organisateurs de la Fête du livre en juin dernier. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS