Fête du livre : 7 auteurs en lice pour le Goncourt seront présents
La Fête du livre est de retour à Saint-Etienne les 11, 12 et 13 octobre, pour une 38ème édition. Au total, 185 auteurs seront présents sur l’événement, ainsi que 80 maisons d’édition. Cette année, l’événement sera parrainé par Philippe Besson et Marie Pavlenko, et l’invité d’honneur sera le chef Pierre Gagnaire.
Dans moins d’un mois, Saint-Etienne accueillera la 38ème édition de sa Fête du livre. Expositions, manifestations, rencontres avec les auteurs et même un festival seront organisés à l’occasion de l’événement. Cette année, le chef ligérien aux 13 étoiles Michelin, Pierre Gagnaire, sera l’invité d’honneur et présentera son nouvel ouvrage Une vie en cuisine, un récit autobiographique ponctué de recettes.
Et parmi les 185 auteurs invités à participer à l’événement, sept font partie de la sélection pour le Prix Goncourt dévoilée le mardi 3 septembre dernier : Sandrine Collette, Maylis De Kerangal, Etienne Kern, Olivier Norek, Philippe Jaenada, Abdellah Taïa et Thibault de Montaigu.
De nombreux prix
Au-delà du prestigieux Goncourt, la Fête du livre est aussi l’occasion de remettre des trophées littéraires. Au total, l’événement en compte huit : le Grand Prix de Littérature, le Prix Design de Littérature Jeunesse, le Prix de Littérature Jeunesse, le Prix BD Stas – Ville de Saint-Etienne, le Prix Lucien Neuwirth, le Prix Claude Fauriel, le prix des Etudiants de l’Université Jean Monnet, et enfin le Prix Charles Exbrayat. Ils récompensent notamment l’émergence littéraire, une œuvre locale, ou encore l’innovation dans la littérature jeunesse. Tous seront remis lors de la soirée d’inauguration le 11 octobre à La Comète.
120 000 visiteurs
Parmi les nouveautés de cette édition, l’élargissement de l’événement au manga et au monde du fantastique. « Au total, neuf mangakas seront présents sous le grand chapiteau », précise Anna Jouchoux, commissaire de la Fête du livre. Pour rappel, l’investissement nécessaire à la réalisation des festivités était de 765 300 euros en 2023, avec un budget global équivalent en 2024. Selon la mairie de Saint-Etienne, 120 000 visiteurs ont été accueillis l’an dernier.