Saint-Étienne
mardi 23 juillet 2024
22:30
Soutenez IF

La 38ème Fête du livre de Saint-Etienne mettra Pierre Gagnaire à l’honneur

0
1765 vues

Du 11 au 13 octobre, la Fête du livre est de retour à Saint-Etienne. Pour cette 38ème édition, 185 auteurs et 80 maisons d’édition sont attendus sur les quatre places qui accueillent l’événement, avec de prestigieux invités d’honneur… dont le chef Pierre Gagnaire.

L’affiche de cette nouvelle édition a été réalisée par l’artiste stéphanois Eric Bourgier. ©JT If Saint-Etienne

Comme chaque automne, Saint-Etienne redevient la capitale française de la littérature le temps d’un week-end. Du 11 au 13 octobre, la Fête du livre prendra place en plein centre-ville avec ses expositions, ses ateliers et ses manifestations culturelles réparties sur quatre places de la ville dont l’Hôtel de Ville est l’épicentre. « L’année dernière, notre accueil nous a valu d’obtenir un label des auteurs du livre jeunesse. Par ailleurs, nous sommes soutenus par le Centre national du livre et c’est une belle reconnaissance ». Comme tous les ans, cette édition aussi ne sera pas sans surprise.

Pierre Gagnaire à l’honneur

Et c’est le dramaturge et scénariste Philippe Besson qui en sera le parrain. Auteur d’une vingtaine de romans, il viendra présenter Un soir d’été, inspiré comme souvent d’une histoire vécue. Il revient sur un drame de jeunesse survenu à l’île de Ré, un soir de juillet 1985. Quant à l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, on ne le présente plus, surtout à Saint-Etienne puisqu’il fait partie des fiertés locales. Le chef aux 13 étoiles Michelin, Pierre Gagnaire, reviendra dans la ville de ses débuts et y présentera son nouvel ouvrage Une vie en cuisine, un récit autobiographique ponctué de recettes. Enfin, la Fête du livre c’est aussi le Festival Les Mots en scène. C’est Marie Pavlenko qui sera la marraine de cette 11ème édition. Romancière et autrice de littérature jeunesse, elle proposera une lecture musicale de La Main rivière, avec la violoncelliste Maëva Le Berre, et présentera son dernier livre, Traverser les montagnes.

750 000 euros d’investissement

Le soin de réaliser l’affiche a été confié à Eric Bourgier cette année. L’illustrateur et auteur de BD stéphanois a notamment mis l’accent sur des couleurs chaudes, automnales, en référence à la période à laquelle a lieu l’événement. Après le départ d’Axelle Redon, qui était commissaire de la Fête du livre, la Ville a décidé de confier les rênes de la programmation à celles qui travaillaient dans son ombre, Soline Travers et Anna Jouchoux. « Quand on a des compétences pareilles en interne, pourquoi aller les chercher ailleurs », a déclaré Gaël Perdriau à ce sujet. Elles poursuivent ainsi le travail impulsé depuis deux ans, qui fait la part belle aux mangas avec neuf mangakas français et européens sur place. En 2023, la Fête du livre a accueilli 120 000 visiteurs, pour un budget consacré de 750 000 euros.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne