L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La Cabane invite à la jouer design en famille

• Xavier Alix
0
306 vues

Elle ouvrira le 1er juin. Saint-Étienne Métropole et la Cité du design ont investi environ 100 000 € dans ce nouvel espace. La « Cabane du design » a été conçue pour être aussi ludique qu’éducative. Située derrière le bâtiment administratif de la Cité, son objectif est d’initier les enfants au design. Comment ? En incitant à l’expérimenter par eux-mêmes…

La Cabane design promet des ateliers accessibles dès 5 ans mais utilisables jusqu’à l’adolescence. Photo ©Escale design.

Son ouverture devait, à l’origine, coïncider avec la Biennale du design 2021. Les travaux ont été lancés fin janvier pour une ouverture initialement programmée fin avril. Mais si la Biennale est repoussée à 2022, ce n’est pas le cas de la Cabane. Destinée aux familles, aux centres de loisirs et aux scolaires, à partir de 5 ans, gratuite, elle ouvre en permanence* à partir de ce mardi 1er juin.

Les 350 m² de la Cabane du design, prolongés par un jardin attenant de 120 m², sont d’abord destinés au jeune public. C’est le cabinet altiligérien Escale Design qui a conçu cet espace. Il se situe 5 rue Javelin-Pagnon, à proximité de l’école et de la crèche du quartier de la Cité du design. « Un lieu de passage stratégique », estime cette dernière.

La Cabane souhaite toucher des gens qui ne se sentent pas concernés par le design ou qui n’osent pas venir à la Cité.

Sylvie Sauvignet, responsable de la programmation et de la médiation à la Cité du design

La Cabane du design proposera quatre ateliers autonomes

« La Cabane souhaite toucher des gens qui ne se sentent pas concernés par le design ou qui n’osent pas venir à la Cité du design. D’où son nom de Cabane. Comme un refuge dans lequel on se sent bien et où on a envie de revenir », précise Sylvie Sauvignet, responsable de la programmation et de la médiation à la Cité du design. Cette dernière a fait appel au savoir-faire rodé de la vulgarisation scientifique qu’incarne La Villette à Paris et, à Saint-Étienne, La Rotonde.

Exemple de l’atelier 1 conçu par Escale Design. ©Escale design.

Mais aussi l’expertise des très jeunes publics du centre d’art Milles formes de Clermont-Ferrand. Ou encore du Musée des enfants à Bruxelles. Même si un médiateur sera présent pour accueillir et guider les visiteurs, la Cabane promet une expérience originale basée sur le principe du faire soi-même. Elle propose pour cela quatre ateliers autonomes. En jouant, en manipulant, le visiteur s’initiera aux problématiques autour des objets, de l’espace, des services, du graphisme. Jusqu’au cycle de vie d’un produit.

Des matières premières destinées aux bébés

Bref, tout ce qui guide le travail quotidien d’un designer. Dans la Cabane, « on touche, on fait, on défait, on joue, on s’émerveille », annonce la Cité. De quoi plonger dans la tête d’un designer. Avec cette possibilité de pousser plus ou moins loin l’utilisation des ateliers. L’idée étant qu’il convienne aussi bien aux enfants qu’aux ados.  

Un 5e atelier, « Le Labo », sera réservé à des démonstrations encadrées pour les groupes. On pourra même y fêter un anniversaire à tonalité scientifique (jusqu’à 12 enfants) ! Ou encore, bientôt, y emmener… son bébé. Un des premiers ateliers thématiques encadrés est, en effet, proposé en collaboration avec le centre d’art Mille formes de Clermont-Ferrand.

La Cabane du design sera inaugurée via un événement festif le 12 juin

Il s’agira d’une présentation de la matériauthèque pour bébés « Matières Premières » d’Elise Gabriel, pour les 0 à 3 ans. Cet atelier sera accessible pour 5 bébés en simultané, sur réservation. Pour ne rien gâcher, le lieu accueillera aussi une zone de convivialité et des expositions de jeunes créateurs.

La Cabane du design sera officiellement inaugurée le samedi 12 juin lors d’un évènement festif pour les familles du quartier Manufacture – Cité du design. Ce rendez-vous s’effectuera en lien avec la fête de l’école du groupe scolaire Thiollier.

*Accès libres et gratuit les mardis, jeudis et vendredis de 16 h à 18 h. Les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 18 h. Sur réservation pour les groupes scolaires et centres de loisirs : réservation d’ateliers encadrés. Tél. : 04 77 33 33 99.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS