La Cité du design et le Cnap main dans la main
La Cité du design de Saint-Etienne vient de signer un partenariat avec le Cnap (Centre national des arts plastiques). Objectif de cet accord : « travailler en commun à la valorisation et à la diffusion de la culture design » mais également avec l’ouverture de la Galerie nationale du design à Saint-Etienne à l’horizon 2023.
À quelques mois de la Biennale internationale de design, la Cité du design vient de signer un partenariat avec le Centre national des arts plastiques. Un accord qui « s’inscrit parfaitement dans le cadre des nouvelles perspectives de médiation et d’ouverture de la Cité du design au grand public que nous souhaitons développer en permettant notamment de raconter à travers ces œuvres, l’histoire du design », détaille Marc Chassaubéné, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du design et président de la Cité du design. « Une collaboration majeure et exemplaire », pour Béatrice Salmon, directrice du Cnap. Elle explique également que « la sensibilisation de tous les publics au design, le développement de la recherche et de l’innovation en design sont des préoccupations et enjeux portés par le Cnap ».
La Galerie nationale du design à Saint-Etienne en vue
Avec le Cnap, la Cité du design de Saint-Etienne pour initier des projets communs, faire circuler des œuvres et favoriser l’échange et les conceptions partagée d’expositions. Enfin, les deux structures ont pour ambition de participer à l’ouverture de la Galerie nationale du design au sein du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille en 2023. Un projet avec pour ambition de valoriser « le design contemporain français ».