Saint-Étienne
dimanche 3 juillet 2022
10:38
Soutenez IF

Fête de la musique : des croches, des notes et du rythme

0
1727 vues

La Fête de la musique 2022 sera belle dans la Loire avec de nombreux concerts et festivités. On fait le tour des principales propositions.

La fanfare Technobrass, originaire de Rio de Janeiro, va enflammer Riorges.

A Roanne, Terrenoire et Trois Cafés Gourmands

Samedi 18 juin, la Ville de Roanne organise une soirée pour la Fête de la musique 2022 qualifiée de « gourmande ». Cette édition 2022 marquera le retour des festivités sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Au programme, le duo stéphanois Terrenoire, récipiendaire d’une Victoire de la musique, Trois Cafés Gourmands, un plateau officiel The Voice avec Angie Robba, Cyprien et Tarik ou encore le local de l’étape Nezzy.

Riorges fait dans la fanfare techno

Vous connaissez peut-être la fanfare techno allemande de MEUTE ? Voici sa cousine tout droit venue du Brésil. Technobrass, septet « auriverde » originaire de Rio de Janeiro, se présentera le vendredi 17 juin place de la République à Riorges. L’occasion de découvrir les rythmes enivrants de cette formation mêlant habilement cuivres et percussions électroniques. De la pure énergie pour ce live proposé par les Mardi(s) du Grand Marais.

La Calabre et les Pouilles se transportent à Feurs

A Feurs, la Fête de la musique se vivra principalement au Château du Rozier avec le concert d’Avinavita qui présentera ses chants et musiques traditionnels d’Italie du sud. Pizzica des Pouilles, tarentelles calabraises… tout y passe avec Avinavita. Une soirée sous le signe transalpin.

A Saint-Chamond, Trois Cafés Gourmands également

S’ils seront à Roanne le 18 juin, Trois Cafés Gourmands prennent définitivement leurs quartiers dans la Loire pour cette édition 2022 de la Fête de la musique puisque la formation se produira à Saint-Chamond le mardi 21 juin. Ca se passera au théâtre de verdure de Novaciéries. Mais ils ne seront pas seuls à animer la ville du Gier en ce mardi festif puisque de nombreux autres artistes sont programmés comme Kevin Chomat et Tachka à Hall-in-One ou bien encore les élèves du Conservatoire local place Saint-Pierre ou dans la Cour d’honneur de l’Hôtel-de-Ville. Retrouvez toute la programmation couramiaude sur cette page.

A Montbrison, un 21 juin enflammé

La sous-préfecture de la Loire proposera un programme assez classique pour une Fête de la musique, mais avec de nombreuses propositions réparties dans toute la ville et avec une variété de styles musicaux proposés. La programme complète est à retrouver sur cette page.

A Saint-Etienne, trois jours de Fête(s)

Dans la préfecture ligérienne, c’est devenu habituel, la Fête de la musique se vit en plusieurs temps. Cette année, des concerts ponctueront l’espace urbain stéphanois entre le 18, le 19 et le 21 juin. Une programmation large qui fait de la Fête de la musique, « l’un des plus grands événements programmés par la Ville de Saint-Etienne au cours de l’année », selon l’adjoint à la Culture, Marc Chassaubéné.

Au total, 60 formations sont annoncées pour animer les 13 scènes réparties dans la ville. On retrouve la soirée phare des « Sons de la mine » pour une neuvième édition dans le parc Joseph-Sanguedolce le 18 juin, avec hip-hop, dub et électro. Le même jour, les Stéphanois pourront découvrir la nouveauté 2022 avec les Lives dans les quartiers ! qui tourneront chaque année dans diverses zones de la ville. Pour cette première, c’est du côté de Bellevue et de Montreynaud que les groupes se produiront. Tout cela pour faire de la Fête de la musique, un événement qui ne soit pas seulement « concentré dans le centre-ville ».

Dimanche 19 juin, place à la musique classique et aux ensembles musicaux avec une scène dédiée dès 19h30 place Jean-Jaurès. A noter, un ciné-concert avec les élèves du Conservatoire Massenet dès 21h45 qui présenteront des archives de la Cinémathèque et interpréteront diverses bandes originales de films projetés pour l’occasion.

Le mardi 21 juin, place aux formations émergentes avec deux scènes sur les places Jean-Jaurès et de l’Hôtel-de-Ville, une scène jazz place Dorian, une scène jeune public square Jean Cocteau et une scène dédiée aux amateurs place Chavanelle. Comme d’habitude des scènes organisés par les bars ou commerces ponctueront le centre-ville.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la musique à Saint-Etienne sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter