Saint-Étienne
samedi 28 janvier 2023
10:41
Soutenez IF

La Fête du livre de Saint-Etienne fait le plein de nouveautés

0
1970 vues

Mise en avant des premiers romans, intégration des mangas, présence des auteurs locaux sous le grand chapiteau de la place de l’Hôtel-de-Ville, nouvelles formes de rencontres avec les auteurs… La 36e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne, du 14 au 16 octobre, possède son lot de nouveautés mises en place par sa nouvelle commissaire générale, Axelle Redon.

Le grand chapiteau de la Fête du livre, situé place de l’Hôtel-de-Ville, accueillera cette année les auteurs locaux

« Nous sommes une fête généraliste. C’est un point extrêmement fort que nous souhaitons valoriser via une grande richesse de choix éditoriaux ainsi qu’une offre plurielle et éclectique », lance Axelle Redon, nouvelle commissaire de la Fête du livre depuis le départ d’Isabelle Rabineau. Pour sa première édition aux manettes du troisième événement littéraire français, l’ex-directrice de la bibliothèque municipale de Saint-Etienne, s’est appuyée sur son équipe pour forger une mouture avec de nombreuses nouveautés et la présence de Daniel Picouly en tant que parrain.

Premiers romans et rentrée littéraire

Parmi les modifications mises en avant lors de la présentation de cette 36e édition, une place plus importante accordée à la « jeunesse » avec notamment la présence d’une dizaine d’auteurs ayant publié leur premier roman cette année. On pense par exemple au réalisateur Lucas Belvaux avec Les tourmentés (éd. Alma), Claire Baglin avec En salle (éd. Minuit), Laura Poggioli avec Trois sœurs (éd. L’Iconoclaste) ou encore la Stéphanoise née à Moscou Polina Panassenko avec Tenir sa langue (éd. de l’Olivier). « La Ville de Saint-Etienne met en avant l’émergence artistique sous différentes formes, explique Marc Chassaubéné, adjoint à la Culture. Il est normal que l’on retrouve ses « jeunes » auteurs à la Fête du livre ». Cette jeune création littéraire ira de pair avec la présence de maisons d’édition plus intimistes qui côtoieront les grandes maisons habituelles, avec une programmation axée sur la rentrée littéraire. « La Fête du livre se déroule mi-octobre, en pleine rentrée littéraire. Il est logique de retrouver les auteurs qui l’animent », explique Axelle Redon. Des auteurs qui seront au total un peu plus de 200 à venir fouler le sol stéphanois. Parmi ceux-là, les visiteurs pourront croiser des plumes de renom comme l’actrice Isabelle Carré, Francis Huster, Nelson Montfort, l’auteur de polars Olivier Norek ou encore Emma Becker.

La Fête du livre se déroule mi-octobre, en pleine rentrée littéraire. Il est logique de retrouver les auteurs qui l’animent »

Axelle Redon, commissaire générale de la Fête du livre de Saint-Etienne

Des rencontres avec les auteurs sous de nouvelles formes

Des auteurs dont la plupart auront l’occasion de venir échanger directement sur leur stands avec les lecteurs mais également sous forme de rencontres animées de quatre types qui se dérouleront tout au long du week-end. Dans les salons de l’Hôtel-de-Ville, les visiteurs auront droit à des lectures courtes de 15 à 20 minutes suivies d’échanges avec l’auteur, à des grands entretiens mettant en avant le parcours et le travail d’un écrivain et la forme « classique » de débat réunissant jusqu’à trois auteurs. Du côté du grand chapiteau, de nouvelles rencontres se verront proposées aux lecteurs : des « polaroïds » où un auteurs présentera l’ouvrage pour lequel il est présent à Saint-Etienne en 20 à 25 minutes. L’ensemble de ces propositions est complété par les habituels Mots en scène – avec pour marraine l’illustratrice Peggy Nille – où les écrits sont mis en mouvement par des compagnies locales de théâtre sous le Magic Mirror de la place Jean Jaurès, les nouveaux Mots en graff et Mots en peinture ainsi que de nombreuses animations dédiées aux enfants (battles BD, parcours manga…) ou encore la « Manufacture des savoirs », sur la place Dorian, où les auteurs en sciences humaines parleront histoire, écologie, voyage, actualité, avenir…

Les auteurs locaux intégrés au grand chapiteau

Autre changement majeur, l’intégration des auteurs locaux dans le grand chapiteau de la place de l’Hôtel-de-Ville et un chapiteau dédié aux éditeurs locaux sur la place Jean-Jaurès. Une question qui a longtemps soulevé le débat autour de l’événement littéraire stéphanois, allant jusqu’à provoquer la création d’un salon des éditeurs locaux à part entière. Une initiative saluée notamment par le libraire et éditeur stéphanois Daniel Damart lors de la conférence de presse, qui s’est félicité de la « facilité avec laquelle il a été possible de travailler avec la nouvelle équipe d’organisation de la Fête du livre ».

Enfin, comme à l’accoutumée, l’événement verra huit prix

36e Fête du livre de Saint-Etienne, du 14 au 16 octobre dans le centre-ville
Programmation complète et liste des auteurs à retrouver sur cette page

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter