L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La Foire de Saint-Étienne aura bien lieu

• 7 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
676 vues

La Foire de Saint-Étienne se tiendra bel et bien dans le nouveau Parc Expo de Saint-Étienne du 25 septembre au 5 octobre avec des mesures de sécurité sanitaire strictes et une jauge de 5 000 personnes.

C’est au nouveau Parc Expo que la Foire aura lieu cette année © DR

C’est dans un Parc Expo flambant neuf que la 72ème Foire de Saint-Etienne prendra place cette année. L’événement qui marque le coup d’envoi de la rentrée économique se tiendra bien en 2020, contrairement par exemple à celle de Clermont-Ferrand. Pour le président de l’association du Parc Expo, Florian Janetti, « cette année, la Foire est davantage qu’une rentrée, c’est un symbole ». En effet, le suspens quant à savoir si l’événement pouvait être maintenu malgré la crise sanitaire, aura duré longtemps. Les visiteurs pourront finalement découvrir l’ensemble des 20.000 m² du Parc Expo stéphanois, réhabilités en 11 mois seulement.

Plus de 200 exposants présents

Du côté des exposants, ce sont plus de 200 exposants, dont 75% de locaux, qui déploieront leur stand dans les allées des nouveaux halls A (8 000 m²) et B (6 600 m²) désormais réunis via un hall d’accueil de 430 m². Au total, ce sont 50 secteurs d’activités qui seront représentés et regroupés en 10 pôles : habitat, maisons et jardins, gastronomie, mode et beauté, espace nouveautés, objets malins, tourisme et loisirs, institutions, motoculture et artisanat du monde.

Plan de la 72e Foire de Saint-Étienne © DR

Côté programmation, le thème général de la Foire correspond cette année à la musique. Une expo (SAINT-ÉTIENNE, FABRIQUE À MUSIQUE par les Archives municipales), des animations et des interventions musicales viendront ponctuer l’événement qui bénéficeiera des habituelles journées à thèmes :

  • Vendredi 25 septembre : journée d’inauguration de la Foire et du nouveau Parc Expo
  • Lundi 28 septembre : 1ère journée des seniors (+ de 60 ans)
  • Mardi 29 septembre : journée de la femme
  • Mercredi 30 septembre : journée des enfants
  • Jeudi 1er octobre : 2e journée des seniors et journée des étudiants
  • Vendredi 2 octobre : journée de l’homme 
  • Lundi 5 octobre : journée des bonnes affaires

Un protocole sanitaire strict et une limite de 5 000 visiteurs simultanés

Au-delà de la programmation, c’est par le biais de la promesse de la mise en place d’« une sécurité sanitaire maximale pour les visiteurs comme pour les exposants » que la Foire a pu obtenir l’autorisation de s’ouvrir. Avec la coopération de la Préfecture de la Loire, Saint-Étienne Événements déploie trois plans d’actions sur le plan sanitaire : une fluidification des flux (allées plus larges de 30%, jauge limitée à 5 000 visiteurs en simultané, incitation à suivre un sens de circulation), port du masque obligatoire, 30 point de distribution de gel hydroalcoolique, nettoyage renforcé, billetterie électronique pour limiter les points de contacts, signalétique et message sonores rappelant les gestes barrières, présence d’un référent sanitaire et d’une équipe dédiée, engagement des exposants via une charte sur la sécurité sanitaire des stands.

72e Foire de Saint-Étienne, du 25 septembre au 5 octobre au Parc Expo de Saint-Étienne
Plus d’infos sur foiredesaintetienne.com


Retrouvez également notre interview de Laurence Bussière, directrice générale de Saint-Étienne Événéments, datant de juin dernier ainsi que cet article sur les difficultés auxquelles est confronté Saint-Étienne Événements datant d’août dernier.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS