Saint-Étienne
mardi 6 décembre 2022
08:25
Soutenez IF

La Loire abat ses cartes pour attirer les touristes

0
826 vues

Spot TV, guide du Routard, magazine, affichages… Lundi 27 juin, le Département de la Loire dévoilait sa stratégie de communication pour la saison estivale 2022. Et il compte bien poursuivre la hausse constatée en 2021.

Véronique Chaverot, vice-présidente du Département de la Loire en charge du Tourisme, Georges Ziegler, président du Département de la Loire, et Stéphanie Calaciura, maire-adjointe à l’Attractivité, au commerce, au design, au tourisme et à la communication à la Ville de Saint-Chamond, et conseillère départementale déléguée à l’enseignement supérieur. © JT

« Il y a toujours quelque chose à découvrir dans la Loire », lançait Georges Ziegler, président du Département de la Loire, en amorce de la présentation de la saison estivale 2022 du Département qui se déroulait lundi. Après une saison 2021 couronnée de succès, les équipes entendent bien poursuivre la tendance et s’en donnent les moyens. En s’appuyant d’abord sur le premier guide du Routard consacré à la Loire sorti récemment. « Grâce au guide, tous nos beaux sites ont pu être mis en évidence », assure la président. Et, en cette période incertaine avec une possible reprise de l’épidémie, ainsi qu’une flambée des prix de l’essence, la Loire semble avoir une vraie carte à jouer pour se faire davantage connaître.

Plus belle la Loire

C’est pourquoi le Département a également opté pour la diffusion d’un spot TV de 12 secondes à partir du 4 juillet et pendant trois semaines, afin de présenter les différents aspects du territoire. Il sera diffusé sur France 3, après la météo, et juste avant la série Plus belle la vie. Car l’idée est évidemment d’attirer au-delà des frontières ligériennes. « On a aussi besoin que nos voisins viennent visiter notre département. Et le Covid a précipité ce retour au plein air et à la pleine nature, précise Véronique Chaverot, vice-présidente du Département de la Loire en charge du Tourisme. Or, notre département a une diversité de paysages incroyable, et chaque territoire a sa propre spécificité. En 2011, nous avons réalisé une communication assez dynamique sur Lyon et sa couronne. Cette année, on remet le couvert. Nous renouvelons le Loire Story Mag qui sera diffusé à hauteur de 700 000 exemplaires, dont 300 000 sur Lyon, ainsi que des campagnes d’affichage. » Selon elle, la mayonnaise commence à prendre et les Ligériens eux-mêmes commencent à être convaincus.

Le village de Saint-Bonnet-le-Château est l’un des 12 villages de caractère du département. © Loire Tourisme

20 ans de caractère

La saison estivale 2022 marquera également les 20 ans des Villages de caractère, qui sont désormais au nombre de douze. Durant tout l’été, un programme d’animations est prévu dans chacun des villages, pour marquer cet anniversaire. « Les villages musées ne nous intéressent pas, pointe Véronique Chaverot. Il y a toujours de l’animation. C’est l’une des conditions pour obtenir le label et c’est ce qui donne envie de les visiter ». Perreux est le dernier a avoir postulé pour l’obtention de ce label que Loire Tourisme espère pouvoir lui décerner d’ici la fin de l’année.

3,7 millions de nuitées

Entre mai et septembre 2021, 3,7 millions de nuitées ont été consommées dans la Loire, soit une hausse de 9 % par rapport à 2020. Un été qui a compté 9,06 millions d’excursionnistes français et étrangers dans le département. Le chiffre affiche une progression de 25 % de plus qu’en 2020 et de 15 % de plus qu’en 2019. Actuellement, le taux de remplissage des gîtes et chambres d’hôtes ligériens se situe entre 70 % et 90 %, sur la base des réservations.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter