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vendredi 29 mars 2024
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La Loire mise sur l’authenticité

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Loire Tourisme, l’agence de développement touristique du Département, lance Loire Story. Un changement de marque et de concept qui vise à mettre en valeur le territoire ligérien autour de ses valeurs.

La nouvelle identité Loire Story

Après avoir misé en 2020 sur la campagne « Evadez-vous ici ! », le Département de la Loire et son agence de développement touristique (Loire Tourisme) amorcent un virage avec l’arrivée de l’été 2021. Un changement de paradigme comme l’annonce la collectivité avec un nouveau concept qui redéfinit la stratégie touristique : celui de Loire Story. « Nous avons effectué un long travail pour déterminer les valeurs de la Loire, assure Manuel Poncet, directeur de la communication du Département de la Loire. Nous en avons retenu trois principales. L’accueil, la pleine nature et la gastronomie au sens produits du terroir. Des points forts qui montrent l’authenticité de notre territoire. » L’authenticité, le maître-mot qui se cache derrière Loire Story, concept qui guidera désormais la promotion touristique départementale avec pour objectif de mobiliser des visiteurs ligériens d’abord mais aussi des départements limitrophes ou encore d’Île-de-France ou de l’Ouest.

Une orientation qui veut aller « au-delà du montreur de belles images », selon Véronique Chaverot, vice-présidente en charge du tourisme au Département de la Loire. « C’est une campagne qui va raconter de belles histoires, s’appuyant sur les dynamiques de notre territoire autour de son fleuve, sa plaine et ses montagnes. »

Georges Ziegler, président du Département de la Loire et Véronique Chaverot, vice-présidente en charge du tourisme © IF Saint-Etienne

Le magazine de la Loire distribué pour la 1ère fois à Lyon

Cette nouvelle identité se déclinera sous différentes formes. Tout d’abord sur Internet avec un nouveau site internet et la diffusion de vidéos mettant en avant des Ligériens témoignant de leur attachement à leur terre. Ces capsules seront « massivement diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur les chaînes de télévision » explique le Département. Parallèlement, un numéro spécial de Loire Magazine va être édité pour la période estivale. Reprenant le nom de Loire Story, ce numéro couvrant juillet-août sera imprimé à 556 000 exemplaires (contre 330 000 exemplaires d’habitude). 150 000 seront distribués dans des boîtes aux lettres du centre de Lyon. Une première pour le magazine départemental. 25 000 seront quant à eux destinés aux dépositaires des départements limitrophes.

Exemple de vidéo Loire Story mettant en avant la fourme de Montbrison © Loire Story

Pour information, la Loire compte un parc d’hébergements de 24 000 lits et le tourisme génère 8 800 emplois (soit un peu moins de 5% de l’emploi salarié total dans le département).

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