Saint-Étienne
dimanche 25 septembre 2022
23:25
Soutenez IF

La pêche aura sa Maison à Saint-Just Saint-Rambert en 2023

0
1477 vues

La Maison départementale de la pêche et de la nature de la Loire dont le lancement de chantier a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la crise sanitaire, a enfin pu débuter avec la pose de la première pierre effectué le 7 mai dernier. Son ouverture, sur le site de l’étang David à Saint-Just Saint-Rambert est prévue pour le premier trimestre 2023.

Elle fera environ 900 m², sur le site de l’étang David à Saint-Just Saint-Rambert et regroupera deux espaces distincts. L’un dédié à l’administratif et aux bureaux de la Fédération départementale de pêche et l’autre tourné vers l’accueil du public sur 460 m². La Maison départementale de la pêche et de la nature de la Loire qui s’installera au premier trimestre 2023 sera d’ailleurs la seule en France à posséder un espace scénographique. Une fierté et un choix normal selon Eric Murgue, directeur de la Fédération de pêche de la Loire qui attend avec impatience l’ouverture de cette nouvelle infrastructure. « Cette Maison de la pêche et de la nature, c’est un projet qui a plus de 10 ans, explique ce dernier. L’enjeu principal de ce nouveau lieu est de mettre en lien la découverte, la protection et la gestion des milieux aquatiques avec cette activité pêche dans la Loire qui regroupe 20 000 pêcheurs et 32 associations. Ce sera la première Maison départementale de pêche qui sera tournée vers cet objectif-là. »

Mettre en lien la découverte, la protection et la gestion des milieux aquatiques avec cette activité pêche dans la Loire qui regroupe 20 000 pêcheurs et 32 associations.

Eric Murgue, directeur de la Fédération de pêche de la Loire

Concernant le choix du site de l’étang David, le directeur avance le fait que ce lieu est à proximité de plusieurs lieux emblématiques de pêche du département comme le fleuve Loire, le canal du Forez ou encore le barrage de Grangent. Des zones où différents types de pêche peuvent se pratiquer. « C’est un endroit idéal pour nous, assure Eric Murgue. Même si l’étang n’est pas pêchable, ce n’est pas un souci. C’est un site de reproduction du brochet avec un aspect naturel qui nous a attirés ».

Une enveloppe de rénovation à hauteur de 1,3 millions d’euros

Pensée par l’atelier d’architecture roannais Fabrik, la rénovation de l’ancien corps de ferme avec de nombreux matériaux locaux, notamment du bois, va nécessiter un investissement d’1,3 millions d’euros financé par la Région, le Département de la Loire, la Fédération nationale de pêche, Loire Forez, la commune de Saint-Just Saint-Rambert, l’entreprise de caramel de Feurs Nigay, tout en intégrant un auto-financement de la part de la Fédération ligérienne à hauteur de 530 000 euros.

Les élus et partenaires présents samedi 7 mai pour la pose de la première pierre de la future Maison départementale de la pêche et de la nature de la Loire © Léo Blanchon / Fédération de pêche de la Loire

Si la partie administrative permettra d’accueillir l’ensemble des activités de la Fédération de pêche ligérienne qui compte aujourd’hui 13 salariés, la zone réservée à l’accueil du public doit permettre de créer des emplois sur la gestion de l’accueil et de la boutique, notamment pendant les vacances scolaires. Cet espace public comprendra une scénographie avec une exposition permanente, imaginée par l’agence Rocambole, permettant d’en découvrir davantage sur les activités halieutiques dans les différentes zones de notre département. Elle sera accompagnée d’un escape game, d’un plan d’eau d’initiation pour les jeunes et les scolaires, ou encore de bassins d’observation. Le tout en lien avec le site de l’étang David, accueillant déjà chaque année entre 50 à 60 000 visiteurs. Un flux important dont compte bien profiter la Fédération de pêche avec son nouvel équipement comme l’avoue son directeur : « sur les deux premières années, si nous arrivons à attirer entre 6 à 12 000 personnes, scolaires et particuliers confondus, ce sera déjà un beau résultat. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter