Le 3e Swimrun des Gorges de la Loire fait le plein
Ce samedi 11 septembre, la 3e édition du Swimrun des Gorges de la Loire se tiendra entre Aurec-sur-Loire et Saint-Victor-sur-Loire. Une compétition qui mêle course à pied et natation, et qui monte en puissance, accueillant cette année 600 participants contre 400 en 2020.
L’événement prend de l’ampleur édition après édition. Le Swimrun des Gorges de la Loire – compétition mêlant course à pied et natation en eaux libres – se tiendra ce samedi 11 septembre entra Aurec-sur-Loire et Saint-Victor-sur-Loire pour la troisième fois. Cinq épreuves grand public et un épreuve dédiée aux enfants sont prévues. « La seule épreuve qui n’est pas complète, c’est celle pour enfants, qui constitue une nouveauté cette année, se réjouit Romain Patouillard de RP Events, co-organisateur de l’événement aux côtés des Départements de la Loire et de la Haute-Loire. Cette année, le Swimrun compte 50 % de plus d’inscrits. Nous avions 400 compétiteurs en 2020, cette année nous en avons 600 venus de quatre pays, France, Luxembourg, Suisse et Belgique, et de 45 départements français. » Un succès qui se justifie amplement selon Véronique Chaverot, vice-présidente attractivité-tourisme du Département de la Loire : « beaucoup de participants reviennent d’une année sur l’autre. Les compétiteurs sont séduits par l’organisation mais aussi par le site et le parcours. »
Des épreuves plus corsées
Côté parcours et distance, l’organisateur annonce la couleur : « nous avons corsé les épreuves ». De quoi ravir les courageuses et courageux qui pourront se frotter à :
- La Kids (nouveauté 2021) : distance de 1,2km (course à pied : 1km, nage : 0,2km), sans inscription pour les 8 à 15 ans, départ à 15h
- La Découverte : en solo ou en duo, distance de 6km (course à pied : 4,7km, nage : 1km), départ à 11h
- La Courte : en solo ou duo, distance de 12km (course à pied : 9,4km, nage : 2km), départ à 11h
- La Moyenne : distance de 23km (course à pied : 19,2km, nage 3,8km), départ à 9h30
- La Longue : distance de 37km (course à pied : 30km, nage : 6,7km), départ à 8h
- L’Ultra (nouveauté 2021) : distance de 45km (course à pied : 36km, nage : 8,4km), départ à 8h
La remise des prix s’effectuera à 14h et les arrivées devraient s’échelonner entre 11h45 et 15h à Saint-Victor-sur-Loire. Entre 1 000 et 1 500 spectateurs sont attendus à Saint-Victor-sur-Loire tout au long de la journée où un village spécial Swimrun sera installé.
A signaler enfin que le premier licencié qui franchira la ligne d’arrivée de la « Moyenne » – épreuves avec 200 inscrits – se verra qualifié pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes aux championnats de France.