Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:49
Soutenez IF

Le musée d’Art et d’industrie et le musée de la Mine font r/évolutions communes

0
357 vues

Le musée d’Art et d’industrie et le musée de la Mine de Saint-Etienne nous convient à une exposition commune, présentant deux faces complémentaires de l’impact de la première révolution industrielle sur l’évolution de Saint-Etienne : « Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions« .

© NB/If Saint-Etienne

« Il existe de nombreuses d’idées reçues sur la première révolution industrielle et ses impacts sur Saint-Etienne comme par exemple le fait que la ville se serait faite toute seule à cette période. », explique d’emblée Marie-Caroline Janand, directrice des musées d’art et d’industrie et de la mine de Saint-Etienne, qui proposent l’exposition « Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions« , première commune aux deux établissements depuis leur rapprochement en 2019.

Ville, technologies et évolutions

Proposant une même introduction, les deux pans de l’exposition se complètent et permettent d’appréhender de manière globale cette période intense avec de nombreux événements historiques importants tels la révolution de 1830, celle de 1848 ou encore l’instauration du Second Empire. Traitant chacun trois thématiques, les deux musées apportent une vision centrée sur la ville et ses évolutions urbanistiques au Musée d’art et d’industrie alors qu’au Musée de la mine, on se confrontera davantage aux questions de technologies. Disposées suivant une muséographie simple mais efficace, les différentes pièces proposées permettent de se rendre compte du fait que Saint-Etienne était alors une ville où tout était possible, un « far-west français » comme l’explique la plaquette de l’exposition.

Les visites dans les deux sites s’avèrent indispensables afin d’appréhender globalement l’ensemble de cette proposition muséale qui permet de comprendre la manière de vivre de l’époque tout en appréciant plus qu’une révolution mais une succession d’évolutions urbanistique, sociale ou culturelle d’une cité telle que Saint-Etienne.

Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions, jusqu’au 11 juin 2023 au Musée de la mine et au Musée d’art et d’industrie
Plus d’infos sur cette page

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter