Le site Couriot – Musée de la Mine inaugure un nouveau parcours dédié au charbon
Mercredi 4 décembre, de nombreux Stéphanois fêteront la Sainte Barbe, avec son traditionnel feu d’artifice prévu samedi 7, tiré au Puits Couriot. Cette année, le site réserve une surprise aux visiteurs avec l’ouverture d’un nouveau parcours permanent immersif qui retrace l’histoire du charbon…
« C’est l’aboutissement de trois ans de travail que vous allez voir aujourd’hui », a lancé Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Etienne chargé de la culture, lors de la visite presse du nouveau parcours permanent du site Couriot – Musée de la Mine.
Pour la première fois samedi 7 décembre, alors que le site accueillera son traditionnel spectacle pyrotechnique de la sainte Barbe à partir de 20h, les visiteurs pourront découvrir ce nouveau parcours qui s’organise en trois espaces. Intitulé « Le charbon, une épopée du territoire », il retrace l’histoire de la roche de l’ère carbonifère à son exploitation par l’homme. Avec ces nouvelles salles, c’est aussi le numérique et l’expérience immersive qui s’invitent au musée.
Couriot 3.0
Une évolution qui s’inscrit dans le vaste projet de réhabilitation du musée, pour un total de 15 millions d’euros, dont la moitié de la somme sera utilisée sur ce mandat. Ce nouveau parcours représente à lui seul un coût de 500 000 euros. « Le Musée de la Mine est une de nos richesses essentielles que nous souhaitons valoriser et moderniser, a déclaré le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. C’est le seul qui nous plonge dans ce que vivaient les mineurs à l’époque. Nous souhaitons conserver cette expérience unique, et y intégrer du numérique à travers ces nouvelles salles ».
La première immerge le visiteur à l’ère carbonifère, il y a 300 millions d’années. On y voit la nature se transformer, jusqu’à la découverte du charbon par l’Homme. Sur place, une interaction se crée grâce à des fossiles tactiles, ainsi qu’à une roue qui permet de remonter le temps.
Au charbon
Puis, un deuxième espace s’attache à raconter l’exploitation minière sur notre territoire, ainsi que son impact. Ici, une projection audiovisuelle est proposée au visiteur, à laquelle s’ajoute un mapping sur une maquette. On peut y découvrir l’utilisation qui est faite du charbon, jusqu’à l’arrêt de son exploitation et la fermeture du Puits Couriot. Enfin, la troisième salle explore la vie sous terre et les conditions de travail harassantes des mineurs.
Les plus téméraires pourront même s’essayer à tenir un marteau-piqueur sous la chaleur des couloirs de la mine. Ici aussi, des sons, des vibrations, des écrans dynamiques… plongent le visiteur directement dans les années 60. Un moyen de perpétuer la mémoire de ce patrimoine. « Nous avons l’ambition de présenter un récit cohérent, compréhensible, détaille Marc Chassaubéné. Cela permet d’expliquer aux plus jeunes comment on est arrivé là ». Reste encore une dizaine d’années de chantier pour redonner meilleure mine au site.