L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le tourisme hors cadre à Saint-Etienne

• Nicolas Bros
0
1756 vues

L’Office de tourisme de Saint-Etienne a transformé 300 m² de son espace en boutique de produits locaux avec plus de 1 000 références présentées. Le « Magasin Hors Cadre » se veut être la vitrine des savoir-faire stéphanois et ligériens et un lieu de convivialité entre habitants et touristes.

Un code couleur vert « flashy » très distinctif © IF Saint-Etienne

L’Office de tourisme se met au diapason. En 2019, Saint-Etienne Tourisme & Congrès lançait son nouveau concept global : Saint-Etienne Hors Cadre. Un projet qui « retranscrit l’essence même de l’état d’esprit stéphanois, entre design, créativité et « pas de côté » ». Une idée appuyée par Robert Karulak, président de Saint-Etienne Hors Cadre et vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du patrimoine et du tourisme : « C’est une position que peu d’acteurs peuvent avoir en France et nous partageons nos valeurs de simplicité et d’accueil ».

Nous avons souhaité que Le Magasin soit un lieu dans lequel les touristes puissent rencontrer les habitants

Robert Karulak, président de Saint-Etienne Hors Cadre

Aujourd’hui, cette posture stéphanoise insolite se traduit également dans un lieu central : le Magasin Hors Cadre. Ce nouveau lieu d’accueil se situe au cœur de l’office de tourisme stéphanois et propose de nombreux produits locaux à découvrir. Une sorte de point névralgique pour les touristes découvrant Saint-Etienne mais également pour les locaux. « Nous avons souhaité que Le Magasin soit un lieu dans lequel les touristes puissent rencontrer les habitants, précise l’élu. C’est un lieu de vie, orienté d’abord pour les habitants, qui pourront en y venant relayer les valeurs et rencontrer les visiteurs de leur territoire. »

Trois espaces, trois ambiances

Côté produits, on retrouve une grande sélection allant de la gastronomie au textile, en passant par les cadeaux ou articles de papeterie. Le tout distribué en trois espaces distincts dénommés Gourmand, Explorateur et Pimpant : « Les produits locaux sont les premiers médiateurs de la qualité et du savoir-faire de notre territoire, assure Stéphane Devrieux, directeur de Saint-Etienne Hors Cadre. Nous avons la volonté de nous placer comme le magasin des magasins, sans être dans la concurrence avec le commerce local. L’idée est qu’une fois que les visiteurs sont venus chez nous, nous pouvons utiliser les produits que nous avons ici pour les renvoyer vers les producteurs ou commerçants. Et ainsi créer une dynamique commerciale. »

Les produits locaux sont les premiers médiateurs de la qualité et du savoir-faire de notre territoire

Stéphane Devrieux, directeur de Saint-Etienne Hors Cadre

Un investissement total de 30 000 euros a été nécessaire afin de créer ce Magasin Hors Cadre – conçu par les designers stéphanois Inclusit Design et Kaksi Design. Pour le moment, il restera ouvert jusqu’à la fin du mois d’août avant de, selon toute vraisemblance, rester ouvert à l’année.

Le Magasin Saint-Etienne Hors Cadre, 16 avenue de la Libération à Saint-Etienne
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS