L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le « train du rugby » en gare de Châteaucreux

• 14 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
95 vues

La prochaine Coupe du monde de rugby se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023. Saint-Étienne accueillera 4 matchs de cette compétition. Le « train du rugby, We love 2023 Tour« , sera en gare mardi 15 et mercredi 16, avec un avant-goût de cet événement mondial qui prendra place en terres stéphanoises.

Claude Atcher, le directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, l’expliquait lors de sa venue à Saint-Étienne fin 2018 : « Nous sommes ravis de revenir à Saint-Étienne après la Coupe du monde 2007 qui s’était très bien déroulé sur ce territoire ». En effet, si Saint-Étienne reste une terre de football, le ballon ovale a laissé quelques bons souvenir au peuple vert lors des matchs de la Coupe du monde 2007 avec notamment les Écossais. En 2023, les cages de Geoffroy-Guichard se verront remplacées par des poteaux de rugby pour accueillir 4 matchs de la compétition avec notamment l’une de ces équipes sur le terrain : la France, la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre.

En attendant le tirage au sort programmé le 14 décembre prochain à Paris, la Coupe du monde fait déjà escale à Saint-Étienne cette semaine avec son « train du rugby – We love 2023 Tour« . Pendant deux jours, « le public découvrira dans les wagons une exposition ludique, interactive et gratuite sur la coupe du Monde de rugby, explique l’organisation. Elle présente notamment l’histoire du rugby, un jeu créé en 1823 par William Webb-Ellis, revient en images sur la Coupe du Monde de rugby organisée en France en 2007 grâce aux archives de l’INA. » L’ambassadeur de la Coupe du monde de rugby 2023, l’ancien joueur Frédéric Michalak sera présent en gare de Châteaucreux, à bord du train, mardi 15 septembre. D’autre part, la Ligue Auvergne – Rhône-Alpes de rugby proposera différentes animations sur le terrain de rugby reconstitué sur le parvis de la gare de Châteaucreux.  Au programme, du réveil musculaire, des initiations, des ateliers de passe, un parcours de motricité et de vitesse… Les animations sont prévues mardi 15 de 14 h à 18 h et mercredi 16 de 10 h à 17 h 30. Le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer animera également un stand sur la thématique « sport et santé », ainsi qu’une conférence dans un des wagons, mardi 15 septembre de 17 h à 18 h.

[Rugby J-1] 🏈 Saint-Étienne Métropole se met aux couleurs de la coupe du Monde de Rugby et se prépare pour accueillir le…

Publiée par Saint-Etienne Métropole sur Lundi 14 septembre 2020

Le XV de France en novembre à Geoffroy-Guichard ?

D’autre part, Saint-Étienne pourrait accueillir, selon nos confrères de Rugbyrama/Midi Olympique, un autre événement lié au rugby avec la tenue d’un match entre le XV de France et les îles Fidji le 15 novembre prochain, dans le cadre de la Coupe des 8 Nations. Pour le moment, le match face aux Fidji n’a pas de stade ni d’horaires officiellement fixés.

Pour rappel, il était prévu, avant l’arrivée de la Covid-19, que l’équipe de France de rugby rencontre la Géorgie le samedi 7 novembre 2020 à Saint-Étienne.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS