Saint-Étienne
jeudi 7 juillet 2022
04:22
Soutenez IF

Le tram stéphanois fête ses 140 ans

0
1646 vues

Ce samedi 4 décembre, ce sont les 140 ans du tramway stéphanois. Lui, qui depuis 1881, n’a jamais arrêté de fonctionner, contrairement à certains circulant dans d’autres villes françaises. Une journée de fête est organisée avec diverses animations dont la circulation de la J74, l’une des rames historiques du tram ayant circulé jusqu’en 1959. Une journée également marquée par un mouvement de grève des conducteurs lancé par une intersyndicale.

L’emblématique motrice J74 de sortie

La sonnette retentit et le wattman, Michel Devaux, s’écrie « attention au départ ! ». A l’intérieur de la rame J74 ce samedi matin, au départ du dépôt de la Stas, l’émotion était palpable. Ce wagon, pouvant transporter jusqu’à 20 voyageurs assis et monter à 20 km/h, correspond l’une des rames historiques du tramway stéphanois. A l’occasion des 140 ans de la mise en service de ce moyen de transports dans la Grand’Rue de Saint-Etienne, la Stas a décidé de ressortir cette motrice et de la faire circuler toute la journée entre Terrasse et Bellevue. Une prouesse technique pour rénover un tel engin, ayant circuler de 1938 à 1959. 200 heureux voyageurs tirés au sort parmi 1 500 inscrits pourront profiter d’un voyage à bord ce samedi.

Si jamais vous ne pouvez pas grimper dans la J74, vous aurez également l’occasion de profiter de la fête, se déroulant en parallèle de la Sainte-Barbe, via des animations itinérantes (musique par le groupe Room Bazar, ligue d’impro, magicien, cartomancienne), aller se procurer le livre Emmenez-moi du photographe stéphanois Pierre Grasset à la Libraire de Paris ou bien une visite gratuite du musée des transports.

Le réseau gratuit tout le week-end

Conjointement à ces 140 ans, la Stas a mis en place une gratuité de son réseau pour le week-end, tout comme les deux prochains, à l’occasion de la préparation des fêtes de fin d’année. Une opération qui se répète afin de faciliter les déplacements vers le centre-ville et ainsi favoriser les achats dans les commerces locaux.

Un mouvement de grève des conducteurs depuis vendredi

Si la fête aura bel et bien lieu ce samedi, elle sera un peu atténuée par un mouvement de grève des conducteurs lancée par une intersyndicale, revendiquant une hausse des salaires. La CGT Stas estime que 71 % des conducteurs sont en grève ce samedi 4 décembre.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter