Saint-Étienne
samedi 26 novembre 2022
10:49
Soutenez IF

Le vélo dans tous ses états dans la Loire

1
1232 vues

Tour de France, Critérium du Dauphiné, Coupe de France de VTT cross country, Tour de la Loire au féminin, 100e édition du Vélocio, Bike and Troc Festival… le vélo sera en fête dans la Loire entre la fin du printemps et l’été. On fait le tour de ces événements consacrés aux deux roues qui vont rythmer les prochains mois dans notre département.

Il y aura le passage de 109è édition de la « Grande boucle », le fameux Tour de France, avec comme ville-étape le soir du 15 juillet, Saint-Etienne. Les coureurs passeront alors par de nombreuses communes ligériennes : le 15 juillet par Châteauneuf, Saint-Joseph, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, La Tour-en-Jarez et Saint-Priest-en-Jarez, en arrivant de Bourg-d’Oisans et le 16 juillet par Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux et Firminy, avant de filer vers Mende. Il y aura également le 74e Critérium du Dauphiné, avec la 4e étape proposant un contre-la-montre entre Montbrison et la Bâtie d’Urfé le 8 juin prochain. Mais les épreuves et animations autour du deux roues ne s’arrêtent pas à ces deux grands événements cyclistes cet été dans la Loire.

100e Vélocio, Coupe de France de VTT cross country, festival Bike and Troc, Tour de la Loire au féminin…

La fin du printemps et l’été 2022 seront en effet très « cycles » dans la Loire avec plusieurs autres événements marquants. Tout d’abord, la tenue d’une des six manches de la Coupe de France VTT cross country dans le Pilat (retrouvez le programme complet sur cette page). Les 27, 28 et 29 mai, grâce au travail commun de l’association Trans VTT Pilat et de neuf clubs locaux ayant permis la labellisation par la Fédération française de cyclisme du site du Pilat, 1 500 vététistes se présenteront sur trois des quatre disciplines de cross country VTT : cross country olympique (XCO), cross country court et cross country eliminator. Parrainé par le champion de VTT stéphanois Jordan Sarrou, cette manche de Coupe de France verra s’opposer de nombreuses têtes d’affiche de ces différentes disciplines comme Noémie Garnier, Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Lou Garcin ou encore les teams BMC ou Creuse Oxygène Guéret. En tout, ce seront 13 départs qui seront donnés au cours du week-end, 22 podiums et 51 teams présentes avec des athlètes provenant de France mais aussi de Belgique, d’Afrique du Sud, d’Espagne, d’Italie ou de Suisse.

Plan d’ensemble du Bessat avec le parcours XCO de 4,5 km de la manche de Coupe de France de VTT cross country © Capture d’écran compte Facebook Coupe de France VTT

Côté course légendaire du cyclisme dans la Loire, on ne pourra pas faire mieux que la 100e édition de la course Vélocio. Une tradition qui fêtera son anniversaire en grandes pompes les 11 et 12 juin avec toujours cette montée de 12,8 kilomètres entre Saint-Etienne (depuis le rond-point Vélocio) et le lieu-dit « Les Trois Croix » à La Versanne. Si la course en elle-même se déroule le 11 juin, le lendemain Saint-Etienne fêtera le vélo au parc François-Mitterand avec balades à vélo, village d’animations, démos et initiations au programme.

Le Tour de la Loire féminin célèbrera quant à lui sa deuxième édition le 11 juin. Initié par un groupe de trois copines, ce parcours accessible à toutes propose trois boucles (45, 150 et 255 kilomètres). Sans chronomètre, sans classement, la particularité de cette épreuve est « de partir groupées et d’arriver groupées » explique Eloïse Laine, une des co-fondatrices. Les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association Fifty-fifty.

Si vous êtes plutôt branché « festival », le Bike and Troc – organisé par RP Events – et ses 10 000 visiteurs/participants reviennent cette année à Chalmazel, Saint-Etienne, Roanne et Savigneux du 6 au 9 juillet. Au programme, trois jours de salon avec 60 exposants (une moitié consacrée aux cycles, une autre aux produits et acteurs locaux), de compétitions pour tous (VTT, vélo de route, enduro, draisienne pour enfants…), de troc de vélos et de concerts (avec cette année la présence de Synapson). Petite nouveauté croustillante, la première édition des championnats du monde de la Loire de barbecue avec 20 équipes de trois… Affaire à suivre.

Jacques Dumortier (CR4C/La « Rémi Cavagna »), Jean-Yves Bonnefoy (Département de la Loire), Eloise Laine (Tour de la Loire féminin), Romain Patouillard (RP Events/Bike and Troc), Patrice Brun (Trans VTT Pilat) et Éric Davaine (speaker officiel de la Coupe de France VTT) © NB / If Saint-Etienne

Si vous cherchez plutôt de la nouveauté, vous en trouverez avec la Rémi Cavagna. Une nouvelle cyclosportive, initiée par le club de cyclisme CR4C de Roanne et le Département de la Loire, proposant trois parcours : l’Urfé de 35 kilomètres, la Saint-Just de 95 km et la Rémi Cavagna de 145 km. Compétition chronométrée tirant son nom du champion de 26 ans de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, cette nouvelle épreuve devrait être amenée à être reconduite chaque année.

Enfin, signalons également la 20e randonnée VTT Bois Noirs Oxygène le 26 juin ou encore le cross triathlon et le triathlon au cœur des Gorges de la Loire le 4 juin prochain au départ de Saint-Victor-sur-Loire. Ces deux compétitions comprenant quatre épreuves en solo, duo et relais.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    1 commentaire

    De bien beaux évènements.
    Mais en même temps, c’est insupportable de voir tous ces responsables du département pavaner et faire comme si ils aimaient le vélo alors que, dans la vraie vie, le vélo est méprisé et ce département est dangereux et absolument pas aménagé pour les cyclistes ; ce qui fait que dans la vie de tous les jours, il est très dangereux de faire du vélo à cause de ces responsables qui méprisent le vélo en réalité et n’y mettent aucun moyen digne de ce nom.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter