L’ensemble Sylf veut faire entrer le classique en entreprise
L’ensemble Sylf s’est associé à Boris-Numa Damestoy, directeur du conservatoire Massenet et docteur en sciences sociales, pour lancer Les concerts en entreprise. L’objectif ? Utiliser la musique classique comme levier de progrès au travail.
Né il y a 12 ans, l’ensemble Sylf (Symphonie Loire Forez) est un orchestre de chambre composé de treize musiciens de formations internationales. Ils proposent une approche originale de la musique classique qu’ils veulent dépoussiérer et rendre accessible au plus grand nombre. La semaine prochaine, la formation entrera en résidence dans le cadre du projet Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, basé sur l’œuvre de Stefan Zweig. « C’est une histoire intemporelle, racontée par la parole et la musique, explique Jérôme Bertrand, contrebassiste et co-dirigeant de l’ensemble Sylf. Cela va mêler l’expression musicale au théâtre. »
Des concerts à 1 euro pour les étudiants
Pour cette reprise, l’ensemble Sylf innove avec une offre des concerts de la petite saison à 1 euro pour les étudiants, sur présentation de leur carte. Egalement une façon d’ouvrir la musique classique à tous pour le collectif. « Nous espérons que les étudiants seront nombreux à venir et que cela deviendra une habitude pour eux, rapporte Jérôme Bertrand. La ville fait beaucoup pour les jeunes, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice en leur proposant des concerts accessibles. » Et le monde du travail n’est pas en reste puisque la formation compte bien emmener sa musique en entreprise.
Retrouver l’harmonie au travail
C’est ainsi qu’elle vient d’annoncer le lancement de son initiative « Les concerts en entreprise », en association avec la société de coaching et formation Cécube, dirigée par Boris-Numa Damestoy. Docteur en sciences sociales, il accompagne des professionnels vers un meilleur management et une amélioration de leur organisation. « Avec le Sylf, nous avons une approche sensible du management, et nous avons en commun de vouloir pratiquer notre activité autrement. Nous sommes actuellement en phase d’écriture sur ce projet. » Des interventions en entreprise qui pourront prendre des formes différentes selon les besoins et attentes de la société, et les leviers de développement identifiés. Enfin, une représentation de 1h15 sera donnée et pourra se poursuivre par des temps de coaching ou des ateliers.