Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
14:01
Soutenez IF

Les jeunes Ligériens voient loin

0
1562 vues

À l’initiative du Département de la Loire, 50 jeunes de 10 à 18 ans ont répondu à un appel à idées sur « la vie d’après » sur les thèmes de l’environnement, des transports, du commerce ou de l’enseignement. Tous ont fait preuve d’ingéniosité. Retour sur les projets lauréats.

Georges Ziegler, Président du Département de la Loire et Michèle Maras, vice-présidente du Département de la Loire à la Jeunesse, entourée par les lauréats du concours La Vie d’Après © Véro Martin / IF Saint-Étienne

« Nous avons voulu encourager les jeunes à penser, peindre, dessiner, sculpter, filmer ce qu’ils imaginaient pour la vie d’après, explique Georges Ziegler, président du Département de la Loire. Nous avons été enthousiasmés par la qualité des contributions reçues. » En lançant l’appel aux idées sur « la vie d’après », le président de Département n’imaginait sûrement pas la qualité et la portée des projets qu’il récolterait. Force est de constater que les jeunes Ligériens ont fait preuve d’une inventivité appréciée par le jury. Ce dernier ayant « pu apprécier leur volontarisme en la matière car s’ils partagent les constats de leurs aînés, les jeunes n’en adoptent pas pour autant leur défaitisme et bien au contraire témoignent dans leur contribution d’un profond optimisme, motivé par leur désir de changement. »

Les lauréats du concours :

1er prix, prix du jury : Gautier Celle de Saint-Chamond avec sa vidéo L’open space des collégiens. « J’ai dessiné l’espace de travail de demain à l’aide de Google Sketchup,
puis j’ai réalisé une animation vidéo qui explique l’aménagement des
différents espaces.
»

2e prix : prix de la création : Noémie Auvachey de Montbrison pour son article Connecteur de sourires où elle propose l’installation de salle de visioconférence pour briser l’isolement des personnes âgées en maison de retraite.

3ème prix ex-aequo pour :

  • Angélo Aupert de Saint-Étienne pour son article Privilégier les causes sanitaires dans le monde au travers des organisations mondiales dans lequel il formule le vœu que la gestion des crises sanitaires et des pandémies dans les pays les plus pauvres soit confiée collégialement à des organismes de coopération internationale tels que l’ONU ou encore l’OTAN.
  • Romane Gouttefarde de Chalmazel qui a proposé bon nombre d’idées pour s’alimenter en autarcie, avec un poulailler et des plantes sauvages, conduire un vélo électrique alimenté à l’énergie solaire… Elle a reçu le prix de la plus grande contribution.

4e prix : Foucauld Malaval de Saint-Étienne pour sa vidéo La maison de demain dans laquelle il expose son idée d’une maison à haute qualité environnementale.

5e prix : Colin Bronchain-Lavigne de Montbrison pour son récit Un horizon pour Montbrison dans lequel il raconte sa journée idéale en 2035. « Un exercice d’écriture créative agrémenté d’un dessin qui démontre sa maîtrise…. de la perspective ! » d’après le jury

Retrouvez l’ensemble des lauréats sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter