Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
03:29
Soutenez IF

Montbrison fête les 800 ans de sa Collégiale

0
1831 vues

En 2023, la Collégiale Notre-Dame de Montbrison fête les 800 ans de son histoire mouvementée. L’occasion pour la paroisse Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez, Ville forézienne et leurs partenaires d’organiser une bon nombre de festivités entre mars et octobre. Un événement qui selon la mairie dépasse le côté religieux de l’édifice.

La Collégiale Notre-Dame de Montbrison © Ville de Montbrison

Construite sur près de 250 ans, la Collégiale Notre-Dame de Montbrison a vu sa charte de fondation signée en 1223 devant l’église de Moingt. L’occasion pour la paroisse Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez et la Ville de Montbrison de marquer les 800 ans de cet événement en proposant une série d’animations entre culte et culture depuis le 24 mars jusqu’à octobre prochain.

Concerts, colloque, visites, expos…

Si la programmation sera forcément marquée par la tenue de messes célébrées notamment par l’évêque de Saint-Etienne, Mgr Sylvain Bataille (le 26 mars), ou encore par l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay (le 2 juillet), la programmation des 800 ans de la Collégiale est également ponctuées d’événements culturels non liés au culte. Ainsi plusieurs concerts sont prévus – dont un dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu le vendredi 25 août – mais également des visites ludiques de l’édifice avec notamment des initiations à la sculpture, un concours artistique ou encore un colloque organisé par la Société historique et archéologique du Forez, La Diana, le 14 avril autour de la thématique de la fondation de la Collégiale.

L’ensemble de la programmation des 800 ans de la Collégiale de Montbrison est à retrouver sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne