Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
19:31
Soutenez IF

Montbrison retrouve son Parc des Thermes

0
469 vues

Les espaces situés autour de la chapelle Sainte-Eugénie à Montbrison-Moingt ont retrouvé de leur superbe en devenant un lieu dédié à la promenade comprenant d’un côté un « parc nature » et de l’autre le Clos Sainte-Eugénie renouant avec les caractéristiques d’un « jardin romain ».

Le bassin romain peuplé de 2 700 euphorbes, végétaux aux reflets bleutés © NB / If Saint-Etienne

Les quelque 36 000 m² du Parc des Thermes de Montbrison-Moingt sont désormais entièrement accessibles au public, avec l’inauguration des 3 845 m² du « jardin romain » du Clos Sainte-Eugénie par la municipalité la semaine dernière ayant nécessité 822 000 euros TTC de travaux dont 117 268 euros de subventions. Ce « nouvel espace de respiration et d’inspiration » comme le qualifie Christophe Bazile maire de Montbrison, est situé juste en face de la friche GéGé correspond à un site antique exceptionnel vieux de 2 000 ans.

Ouvert 24 heures sur 24, sous vidéosurveillance

Roseraie avec 18 massifs (dont deux comprenant la fameuse Rose de Montbrison créée par la pépinière Paul Croix de Bourg-Argental), bassin romain peuplé d’euphorbe (végétal choisi pour sa couleur bleutée rappelant l’eau), pergola avec plantes grimpantes, petits carrés végétaux avec plantes médicinales ou culinaires… Si l’on ajoute à cela le « parc nature » situé au Nord avec ses zones d’éco-pâturage, son enclos à mouton, ses quelque 200 arbres et arbustes, c’est véritablement un second poumon vert de grande ampleur dont est désormais dotée Montbrison en plus du Jardin d’Allard.

Enfin, à savoir que si la partie nord est fermée le soir et la nuit, le Clos Sainte-Eugénie reste lui ouvert 24 heures sur 24 en étant sous vidéo-surveillance.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter