Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
20:26
Soutenez IF
Lifestyle

Nos cinq festivals du mois d’août dans la Loire et alentours

0
560 vues

L’été, c’est la période des festivals. Le département de la Loire ne fait pas exception avec bon nombre d’événements variés pour égayer le mois de juillet mais aussi le mois d’août. Puisque nous débutons ce dernier, voici nos quelques idées de festivals que vous pourriez (devriez) apprécier. A vos agendas !

1 – Foreztival

L’incontournable de l’été. Le Foreztival est devenu au fil du temps le plus important festival de notre département. Dédié aux musiques dites « actuelles » le Foreztival se tient dans le petit village de Trelins, à quelques encablures de Boën-sur-Lignon. C’est tout simplement l’événement musical de l’été dans la Loire. Pour sa 16e édition qui se déroule les 5, 6 et 7 août 2022, le festival a mis, comme d’habitude, les petits plats dans les grands, avec une programmation aux petits oignons. On retrouve à l’affiche Damso, Selah Sue, IAM, Ben Mazué, Morcheeba, Skip The Use, Alkpote ou encore les Stéphanois de Terrenoire. Bref, une programmation de haut vol. Pour plus d’infos sur le Foreztival, rendez-vous sur cette page.

2 – BWd12

Fin août, rendez-vous est donné du côté du château de Saint-Victor-sur-Loire pour le festival BWd12 (B pour Back, W pour Werke – œuvres en allemand dans le texte, et 12 pour le nombre de musiciens à l’origine du festival). Ce festival de musique de chambre, né d’une envie de plusieurs musiciens de se retrouver pour jouer ensemble alors qu’ils n’ont pas réellement le temps le reste de l’année, a creusé son trou. Il est désormais un des festivals importants tourné vers la musique de chambre. L’esprit de ce festival vit grâce à la générosité des musiciens mais aussi des bénévoles qui permettent sa tenue, en toute convivialité. Pour son édition 2022, quatre soirées de fête sont prévues : le jeudi 25 août sur le thème des rondos, le vendredi une soirée intime autour d’œuvres jouées dans leur intégralité, le samedi une soirée avec bon nombre d’instruments différents puis un dimanche en forme de bouquet final avec notamment la symphonie n°7 de Beethoven. Plus d’infos sur ce festival sur cette page.

3 – Les Bravos de la Nuit

Festival de théâtre niché au cœur du parc du Pilat, Les Bravos de la Nuit réunissent petits et grands autour de spectacles sous le ciel étoilé de la commune de Pélussin. Entre théâtre, contes et concerts, le choix est large et l’ambiance festive pour cet événement qui s’étale sur une semaine à la fin du mois – du 20 au 27 août. Cette année, la part belle est faite aux découvertes et compagnies peu connues du grand public. En famille ou entre amis, Les Bravos de la Nuit sont un joli moment hors du temps pour clôturer la période aoutienne tout en douceur. Plus d’infos et programmation sur cette page.

4 – Le Festival de la Chaise-Dieu

Dans le genre grand rendez-vous de la musique sacrée et symphonique, le festival de la Chaise-Dieu fait office de poids lourd. Cette année, comme à l’accoutumée, la programmation est riche et diverse, menant l’auditeur sur les traces de Scarlatti aussi bien que de Ravel, Charpentier ou Brahms. Les grands noms se succéderont sur scène pour faire vivre toutes ces notes. Notons la présence du Berliner Symphoniker, des organistes Thomas Lacôte et Mélodie Michel, le pianiste Roger Muraro accompagné par les récitations de Lambert Wilson, Adam Laloum en récital, le Choeur Spirito… Bref, il y a de quoi faire à la Chaise-Dieu en cette fin août. Comme chaque année… Plus d’infos sur le 56e festival de la Chaise-Dieu, du 18 au 28 août 2022, sur cette page.

5 – Le Festival du Monastier

Chez nos voisins de Haute-Loire, chaque été depuis maintenant 33 ans, c’est le barouf du côté du Monastier-sur-Gazeille. Si les cuivres sont au cœur de l’initiative de ce rendez-vous musical du Festival du Monastier, on se délecte de concerts allant aussi bien dans le jazz que dans la sono mondiale, la chanson française ou la musique classique. Cet été, ça va bouger au son des Ogres de Barback, de Debout sur le Zinc, de la musique cubaine endiablée d’Hacenoba Salsa, la fanfare de Mélotronic ou encore la B.O. de West Side Story interprétée par The Amazing Keystone Big Band. Pour plus d’infos sur ce festival qui se déroule du 6 au 12 août au Monastier-sur-Gazeille, rendez-vous sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    18 coups de cœur du Routard dans la Loire (partie 2)

    Depuis le mois de mai, le département de la Loire possède enfin son Guide du Routard. Au total, 5 personnes ont travaillé à sa réalisation. Voici la liste de leur dix-huit coups de cœur à ne pas rater dans la Loire. 10- Visiter les ruines médiévales de Sail-sous-Couzan Le Château de Couzan est l’une des

    18 coups de cœur du Routard dans la Loire (partie 1)

    Depuis le mois de mai, le département de la Loire possède enfin son Guide du Routard. Au total, 5 personnes ont travaillé à sa réalisation. Voici la liste de leur dix-huit coups de cœur à ne pas rater dans la Loire. 1- Visiter les musées stéphanois Saint-Étienne compte de nombreux musées. Musée d’art et d’industrie,

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter