Nos idées sorties du week-end des 6, 7 et 8 septembre 2024 dans la Loire
Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 6, 7 et 8 septembre (pour celui qui vient immédiatement, c’est ici). Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive.
1 – De L’Indien en ville
Le festival des arts de rue, Là où va l’indien, est né en 2018 dans la ville de Saint -Genest-Lerpt. Il se déroule samedi 7 (à partir de 15 h) et dimanche 8 (à partir de 11 h) au cœur de la ville avec la présence de neuf compagnies différentes, de la Loire, sinon de la région. De quoi varier gratuitement les plaisirs (acrobaties, marionnettes, fanfares, théâtre) destinés à un public familial. Buvette, restauration, exposition photos et espace enfants pour compléter.
2 – Le bonheur des « Geeks » au Scarabée
« Le rendez-vous pop culture de Roanne » se déroule au Scarabée de Roanne / Riorges ces samedi 7 et dimanche 8 septembre. Environ 70 exposants, des invités stars du « cosplay » (l’art de se costumer et jouer un personnage de fiction) à rencontrer et avec qui échanger, tout comme Yoann Sover et sa voix, ou encore la présence le dimanche de l’artiste japonais Tetsuya Gotani. Le tout dans une ambiance musicale « nostal’geek »… Entrée payante.
3 – Urban show : troisième
A Montbrison, tout un week-end consacré au hip hop et aux cultures urbaines, riche en activités : valorisation de la street culture et animations proposées pour tous les âges ! Battle de graffiti, contest de skate, jam bmx, initiation, marché des créateurs et concert en soirée… Rendez-vous pour cette 3e édition samedi et dimanche, en fonction du programme au Skate park, à l’Espace Guy-Poirieux, à l’Espace des Jacquins (avenue Charles-De-Gaulle).
4 – Nouveau cycle pour tous
La 3e « Rémi Cavagna » a lieu dimanche 8. Un rendez-vous cyclosportif, créée en 2022, associe le club CR4C Roanne, le Département de la Loire et Rémi Cavagna, coureur cycliste professionnel auvergnat, spécialiste du contre-la-montre. L’événement se veut accessible au plus grand nombre en proposant 4 parcours aux difficultés très différentes au départ de Saint-Just-en-Chevalet pour découvrir des paysages variés entre gorges de la Loire, cols emblématiques et Villages de caractère.
5 – Conte magique pour la rentrée du Sou
C’est un conte magique qui va ouvrir la saison 2024-25 au centre culturel de La Talaudière Le Sou samedi 7 septembre à 20 h 30, A dos de Chameau est présenté comme un véritable succès des deux dernières éditions d’Avignon. « Magique », ne serait-ce que par la taille de Chami Chamo, marionnette qui nous provient des ateliers de la Cie la Machine à Nantes. « Un appel à l’aventure qui emprunte autant à Georges Meliès qu’au Studio Pixar ». Présentation de la saison à cette occasion.
6 – Adamus, orgue et voix
Dans le cadre du Cycle d’orgue 2024 proposé par le service culturel de la Ville de Roanne, l’association Adamus organise son concert « Orgue et Voix » le dimanche 8 septembre à 17 h en l’église Saint-Étienne. Il sera conduit par Pierre Chaumien, ténor, et Octavian Saunier, organiste Entrée payante.
7 – La Loire libérée
Il y a 80 ans, le 22 août 1944, le département de la Loire était libéré, suite à la reddition d’une colonne allemande aux maquis régionaux dans le petit village d’Estivareilles. Le Musée d’histoire du XXe siècle – Résistance et Déportation de la commune consacre à ces événements sa nouvelle exposition spécifique, depuis le 15 juillet et jusqu’au 8 mai 2025.