Nos idées sorties du week-end du 29 et 30 avril 2023
Pour ce week-end du 29 et 30 avril 2023, voici les conseils de la rédaction de If pour se divertir et s’amuser dans la Loire et la Haute-Loire. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et bien entendu non-exhaustive. Photo de une : expo Autoportraits de Cézanne à Van Gogh © Musée Crozatier
1 – Le musée d’Orsay s’invite au musée Crozatier du Puy-en-Velay
Le musée Crozatier du Puy-en-Velay a créé un partenariat avec le musée d’Orsay et ouvre une nouvelle exposition intitulée Autoportraits de Cézanne à Van Gogh, qui s’ouvre ce samedi 29 avril et durera jusqu’au 17 septembre. Une opportunité de découvrir 70 œuvres qui racontent l’histoire de la technique de l’autoportrait de 1833 à 1928. Cette galerie de portraits est issue des collections du musée d’Orsay et des musées Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’infos sur cette page.
2 – Le Sainté’Clip Festival, 1ère
Ce soir et demain, le Méliès Saint-François accueille le premier festival du vidéoclip de Saint-Etienne, le Sainté’Clip Festival organisé par les 3C et le centre social Alfred-Sisley de Saint-Étienne. Au programme, 26 clips sélectionnés pour diffusion (13 chaque soir dont le clip ci-dessus) sur 200 clips candidats. Deux prix seront décernés pour cette première édition.
3 – Se plonger dans l’unité d’habitation du Corbusier à Firminy et profiter de la nouvelle expo dans l’église
Pousser la porte d’un appartement-témoin, de l’école maternelle et profiter de la vue depuis le toit-terrasse de l’Unité d’habitation Le Corbusier de Firminy, c’est possible via les visites guidées proposées par Saint-Etienne Hors Cadre. Tous les samedis vous pouvez participer à cette immersion dans l’univers de l’architecte. Si vous le souhaitez vous pourrez poursuivre en découvrant la dernière exposition qui a pris place dans l’église Saint-Pierre et qui traite des liens entre architecture et sport. Plus d’infos sur cette page.
4 – La Fight Night One à l’Arena de Saint-Chamond
Si vous aimez les sports de combat, rendez-vous du côté de l’Arena de Saint-Chamond ce samedi 29 avril avec la Fight Night One. Des combats de haut niveau de kick boxing et de Muay Thaï sont prévus.
5 – La Nonne Sanglante à l’Opéra de Saint-Etienne
La maison lyrique de Saint-Etienne ressuscite l’œuvre La Nonne Sanglante de Charles Gounod avec une première représentation ce dimanche 30 avril. L’occasion de découvrir cette création de 1854 mise en scène très rarement. Paul-Emmanuel Thomas sera à la direction musicale, Julien Ostini à la mise en scène et aux décors, alors qu’au plateau on retrouvera notamment Florian Laconi, Erminie Blondel et Marie Gautrot. Plus d’infos sur cette page.