L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Nos terrasses stéphanoises de l’été 2020

• 24 juillet 2020 • Nicolas Bros
0
1607 vues
© Véro Martin

L’été est déjà bien entamé mais ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter. Voici quelques adresses stéphanoises pour cet été 2020.


Quelques incontournables

  • Crêperie Jeannette : avec style et savoir-recevoir

Chez Jeannette, on se sent bien. Cadre et éléments de déco hyper soignés, accueil ultra-courtois et service irréprochable. Situé sur la place Jean-Jaurès, en plein cœur du centre-ville stéphanois, chez Jeannette on vous sert évidemment de la galette à gogo mais l’établissement se prête également de manière idéale à un goûter gourmand ou à un verre pour l’apéro.

La terrasse de la crêperie Jeannette, sur la place Jean-Jaurès © JB

Crêperie Jeannette
13, place Jean-Jaurès, 04 77 25 71 50
Plus d’infos, horaires et menus sur creperie-jeannette.fr ou sur la page Facebook de l’établissement

  • Ninkasi : mousses, musique et burgers

Après un essai manqué dans les années 2000 du côté de la place Jean-Jaurès, le groupe Ninkasi a réussi le pari de s’implanter en terres stéphanoises. Christophe Fargier, Stéphanois créateur de l’enseigne lyonnaise, a confié les rênes de ce nouvel établissement situé juste en face du Zénith et de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne à un habitué du centre-ville : Grégory Arsac, également gérant du Café Saint-Jacques. Déjà implanté à Andrézieux-Bouthéon, Ninkasi a ouvert son 20e établissement à Sainté avec une belle terrasse, pourvue notamment d’une piste de pétanque avec vue sur les Monts du Pilat. De quoi boire un bon verre entre potes, déguster un fameux hamburger ou une salade maison tout en découvrant des playlists de bon ton.

Ninkasi Saint-Étienne
Sam Center, 11 Rue Barrouin
Plus d’infos sur cette page ou sur la page Facebook de l’établissement

  • Beergarden : le p’tit dernier de Jean-Jau’

Déjà bien implantés à Sainté avec le Slag Heaps place Albert Thomas, le Hop Square rue Notre Dame et la boutique Geek’n’Beers rue Gambetta, Grégory Descot et Guillaume Tardy ont passé la 4e en début d’été avec l’ouverture de leur Beergarden. Au programme, de la craft beer en veux-tu en voilà (bières artisanales françaises et locales avec 13 à 17 becs pression) et une cuisine « brassonomique ». La terrasse qui s’étale face à l’établissement et qui jouxte celle du Méliès Café/Brasserie, est propice aux apéros à la cool pour des soirées inoubliables.

La terrasse du Beergarden et du Méliès Café/Brasserie se jouxtent place Jean-Jaurès © Véro Martin

Beergarden
12 place Jean-Jaurès
Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement

  • Méliès Brasserie Café : le carrefour des bons produits

Voilà une autre brasserie qui a connu de gros travaux récemment avant d’ouvrir en novembre 2019. Jouxtant le cinéma Le Méliès Jean-Jaurès, la brasserie/café du Méliès est un rendez-vous mêlant produits d’exceptions (homards bleus, côte de bœuf ou couteaux à la plancha) ou et archi d’intérieur classieuse (orchestrée par Clémence Boyer et Philippine Lemaire). Pour manger dans un cadre accueillant et sur une belle terrasse pourvu d’un bar extérieur, le Méliès est une adresse idoine. De plus, l’établissement de Grégoire Claret propose l’une des plus belles caves du centre-ville. De quoi se laisser aller sur une bonne quille.

On ouvre ce soir le bar extérieur. On a hâte de vous faire découvrir la nouvelle installation. On vous fait un prix sur…

Publiée par Méliès-Brasserie-Café sur Vendredi 18 mai 2018

Méliès Brasserie Café
10, place Jean-Jaurès, 04 77 32 40 92
Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement

  • Un Éléphant dans un Jeu de Quilles : un bistrot de chef qui cartonne

Voici un restaurant qui a déjà belle réputation sur la place. Côté fourneaux, c’est Julien qui mène la barque d’une cuisine authentique ravivant les papilles. Si vous ajoutez à cela une sélection de vins fins et un cadre bien pensé, l’éléphant sait se faire docile pour accueillir ses convives. Pour l’été, une terrasse avec quelques tables permet de déguster dans de bonnes conditions un repas qui fait souvent strike en bouche !

Un Éléphant dans un Jeu de Quilles
16, rue Léon Nautin, 04 77 49 12 72
Plus d’infos sur cette page

  • Le Glasgow : la brasserie des temps modernes

Le Glasgow, dont le nom rappelle forcément aux supporters des Verts la finale malheureuse du 12 mai 1976, est une institution située place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Étienne. Une brasserie qui a une histoire et dont la famille Saada a repris les rênes il y a 5 ans. En 2019, après des travaux importants, l’établissement a été remis au goût du jour, avec un aménagement plus épuré tout en doublant sa surface. Tout en conservant une grande terrasse donnant directement sur la place et quelques belles tables collées à la devanture. Idéal pour un repas d’été ou pour un verre.

Le Glasgow
Place de l’Hôtel-de-Ville, 04 77 32 83 99
Plus d’infos sur www.le-glasgow.fr


Du local

  • Pampille : pas plus de 200 kilomètres

Situé depuis 3 ans dans l’étroite rue Denis Escoffier, Pampille est un « bar d’artisans » à taille humaine où l’on se sent carrément à l’aise. Ambiance bois et pierre, produits issus d’un terroir n’excédant pas 200 kilomètres, grand choix de vin, de planches à partager, de bières artisanales locales… Chez Pampille, on y vient en solo, en duo ou entre amis et on y passe un moment sympa. Côté terrasse, elle s’étale devant l’établissement mais aussi autour d’un platane en direction de la rue Michelet. Un bel endroit à (re)découvrir cet été qui a ouvert récemment son épicerie fine juste à côté

Une nouvelle semaine qui commence, avec du soleil s'il vous plaît.. 🤞☀️

Publiée par Pampille sur Lundi 15 juin 2020

Pampille
10, rue Denis Escoffier, 04 77 50 43 47
Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement

  • Gandot : pour un bon mâchon ou un goûter local

Le mot « gandot » rappelle aux Stéphanois le quotidien des mineurs de fond qui emportait leur repas dans une boîte en fer blanc, ce fameux gandot. Si son nom rend hommage à ce passé minier stéphanois, le Gandot de la place du Peuple n’est pas pour autant sombre et plein de charbon. Ici, c’est lumineux et frais. Les produits sont faits maison et on adore la citronnade maison autant que les salades proposées quotidiennement. La terrasse est grande et confortable.

Gandot
1, place des Ursules, 04 77 34 09 51

Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement

  • Au Baratin : une bonne tranche de plaisir

Petit établissement situé en face du Camion Rouge, Au Baratin propose des planches, de bons vins et surtout un bel accueil. Ici, la devise c’est « Au Baratin ça rime avec copain ». Côté terrasse, c’est pas très grand mais ce sont de jolis tonneaux disposés devant le bar-resto. L’occasion de se poser peinard avant ou après s’être fait une toile juste de l’autre côté de la rue.

Au Baratin
4, rue Etienne Mimard, 09 86 34 01 81
Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement


Sur le toit

  • Novotel : Le rooftop de Châteaucreux

Ouvert depuis mars 2019, le tout nouveau hôtel Novotel de Saint-Étienne possède une magnifique terrasse en « rooftop ». Design épuré, petit bassin d’eau, terrain de badminton… cet espace attenant au restaurant-bar de l’hôtel, appelé le Hub, est un endroit idéal pour siroter un verre, faire un joli déjeuner/dîner ou encore lire un bouquin bien installé dans les sièges cosy à disposition. Le rooftop contemporain qu’il manquait à Sainté !

Le rooftop du Hub, le bar/restaurant de l’hôtel Novotel Saint-Étienne © DR

Novotel Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux
5 Cours Antoine Guichard, 0428041090
Plus d’infos sur cette page


Un peu plus loin

  • Le 18&10 : l’insolite bâtiment en zone artisanale

Anciennement connu sous le nom de 1810, l’établissement posé au milieu de la zone artisanale de Molina-La Chazotte à La Talau’, a divisé ses activités. Le 18 partie club & le 10 partie apéro bar. C’est la second partie qui nous intéresse ici, avec une terrasse munie d’une piscine et un joli cadre pour boire un apéro entre amis.

La terrasse du 18&10 © Véro Martin

18&10 Apéro Club
Rue Ampère à La Talaudière, 09 64 07 56 68
Plus d’infos sur la page Facebook de l’établissement

  • La Pause : un dîner ombragé sous les tilleuls

Ancienne grange transformée en restaurant gastronomique, La Pause, située à L’Étrat, est un must. Aux fourneaux, on retrouve Pierre Daret (ex-Aromatic à Saint-Étienne) : une garantie d’avoir du bon dans l’assiette. Et surtout, le lieu possède une terrasse ombragée parmi les plus sympas de la région stéphanoise pour l’été. L’endroit idyllique pour un repas en duo, entre amis ou en famille.

La Pause
349, route des Brossettes à l’Étrat, 04 77 74 78 06
Plus d’infos sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
© Véro Martin
Sur Android
Sur iOS