Notre top 5 des sorties du week-end du 21/22/23 avril 2023
Pour ce week-end du 21, 22 et 23 avril 2023, quels sont les conseils de la rédaction pour se divertir et s’amuser dans la Loire ? Voici notre liste, indépendante et bien entendu non-exhaustive, d’animations que nous vous conseillons pour ce week-end dans la Loire et à Saint-Etienne. Au programme : un concert, une expo, une course cycliste, un marché éphémère et un défilé. Photo de Une : Fils Cara © Marcos R.
1 – Suivre la première édition de la Loire Ladies Tour
Alors que le Tour de la Loire féminin de cyclisme verra sa 3e édition se dérouler le samedi 10 juin prochain, les amateurs de vélo pourront d’ores et déjà se régaler ce week-end. Le premier Loire Ladies Tour se tient samedi 22 et dimanche 23 avril. Une compétition de 2e et 3e meilleurs niveaux du cyclisme féminin : des équipes de division Nationale 1 et 2. « Il s’agit de la 1ère compétition féminine de cyclisme de haut niveau organisée dans le Département. Le Loire Ladies Tour est une course de 2 étapes avec des parcours en étoile » précisent les trois organisateurs de la course (Département de la Loire, RP Events et le CR4C de Roanne). 15 équipes de six coureuses vont prendre le départ depuis Feurs le samedi et Riorges le dimanche pour deux étapes de 100 kilomètres.
2 – Fils Cara en concert au Fil
Voilà le nom d’un enfant du pays à retenir au même titre que le groupe Terrenoire ou Zed Yun Pavarotti. Fils Cara, artiste stéphanois à l’univers musical foisonnant, a sorti en mars dernier son premier album Amaretto et se produit sur la scène du Fil à Saint-Etienne après quelques jours de résidence pour peaufiner son live. Savant mélange de pop et de rap, ce premier opus est une œuvre douce/amère qui devrait être encore plus appétissante sur scène.
Fils Cara + Décembre, vendredi 21 avril 2023 au Fil à Saint-Etienne
3 – Le pop-up store « Vintage or Not ! » éphémère chez Officina 06
« Rassembler un ensemble de boutiques et créateurs/créatrices stéphanois dans un lieu unique pour faire du shopping, écouter de la musique, manger et/ou partager un verre ». Voilà l’ambition que revêt le pop-up store éphémère initié par l’espace de coworking Officina 06 que viennent d’ouvrir à Saint-Etienne Giovanni Lauria et Tony Thiphasane. Un pop-up store qui aura des allures 70’s et qui accueillera plusieurs exposants : Histoire de Famille/Up Arty/Anthracite/Trincamp/La Clapeuse à Talons/Lisaia Jewels./Graal Spotter. /Maison Chaize/Parenthèse Shop/Cubsé/L’Elfe. Au programme : prêt-à-porter homme et femme, maillots de foot vintage, vinyles, sneakers, objets de déco d’intérieur… L’entrée est gratuite et ca se passe de 10h à 18h ce dimanche 23 avril au 6 rue de la Badouillère à Saint-Etienne.
4 – Egrainer jusqu’à Montbrison
Si une expo vous tente davantage, un petit tour au Musée d’Allard de Montbrison peut être une possibilité à envisager. Si Jean-Baptiste d’Allard s’est intéressé aux graines notamment pour ses expérimentations botaniques, le musée qui porte son nom nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur elles. Et si jamais, vous souhaité également découvrir les collections du musée, une visite commentée est organisée samedi 22 avril à 15h30 avec pour thème « les changements climatiques dans les collections d’Allard ». Musée d’Allard, 13 boulevard de la Préfecture à Montbrison (ouvert tous les jours sauf mardi de 14h à 18h)
5 – Les commerçants de Saint-Chamond font leur défilé d’été
L’association couramiaude Carrément Saint-Chamond, organise le défilé d’été des commerçants saint-chamonais ce samedi 22 avril de 16h à 17h30 rue de la République. L’occasion de découvrir les looks sélectionnés par les boutiques de la ville mais aussi de participer à un shooting photo place Grevenbroich.