Saint-Étienne
mercredi 24 avril 2024
19:51
Soutenez IF
Lifestyle

Saint-Étienne : 5 raisons de ne pas manquer la Sainte-Barbe

0
3431 vues

Au mois d’octobre, nous apprenions que Riwan Makhlouf à la tête de l’agence Beauseigne, Grégory Descot, gérant de plusieurs bars de la ville, et Benjamin Valentin, directeur de la Brasserie Stéphanoise, voulaient relancer la fête de la Sainte-Barbe. Un mois et demi plus tard et une centaine d’établissements partants pour s’associer à l’événement, nous y sommes ! La rédaction vous propose une liste non-exhaustive des 5 raisons de ne pas manquer la Sainte-Barbe, chez nous, à Saint-Étienne.

1- Parce que le 4 décembre, Saint-Étienne se souvient

Tous les Stéphanois le diront, la Sainte-Barbe est la fête de la protectrice des mineurs. Au vu de leur passé minier, elle est donc particulièrement suivie à Saint-Étienne ainsi que dans l’Ondaine. Traditionnellement organisée autour d’une procession de la sainte patronne des mineurs et d’un feu d’artifice au Puits Couriot, les trois entrepreneurs veulent lui donner l’ampleur que, selon eux, elle mérite, pour ne pas que la tradition se perdre avec la disparition des derniers mineurs ou de leurs veuves.

2- Parce qu’il y en aura pour tous les goûts

Le projet, mis sur pieds en seulement trois mois, propose une programmation dense et éclectique. Tous les quartiers de la ville se sont joints à l’événement : des Ursules à Tréfilerie, du quartier Saint-Jacques à Châteaucreux, en passant par Jean Jaurès ou Le Clapier. Ainsi, que vous soyez fêtards, gourmands, ou branchés culture, vous trouverez votre bonheur. En effet, toute la journée ainsi que la nuit, des animations vous seront proposées à travers la ville, qu’il s’agisse de concerts, de spectacles, de débats, d’expos, de fêtes ou encore de goûter au fameux briquet forézien, autrefois casse-croûte du mineur. Une offre riche, qui en fait l’une des 5 raisons pour ne pas manquer la Sainte-Barbe donc !

3- Parce qu’il y aura des cuvées spéciales

Pour l’occasion, pas moins de quatorze brasseurs du bassin ligériens se sont associés pour créer la bière de la Sainte-Barbe. Ainsi, tous les 4 décembre, une nouvelle recette de cette cuvée sera proposée aux Stéphanois. Et ce n’est pas la seule boisson qui sera dédiée à l’événement. On trouvera un pastis de la Sainte-Barbe avec une étiquette désignée par Ella & Pitr, une cuvée spéciale de la Vinifacture, ainsi qu’une verveine et une sapinette.

Une cuvée spéciale Sainte-Barbe sortira tous les 4 décembre.

4- Parce qu’Ella & Pitr sont de retour

Le célèbre duo stéphanois de street artistes participera à cette première édition de cette Sainte-Barbe nouvelle version. Ils seront en séance de dédicaces dans leur boutique située sous les Arcades. L’occasion de découvrir ou redécouvrir leurs ouvrages, posters ou encore textiles et de rencontrer ce couple de Stéphanois qui a mis le monde du street art à ses pieds. C’est une des 5 raisons pour ne surtout pas manquer la Sainte-Barbe.

5- Parce qu’on est fier

La Sainte-barbe a vocation a devenir un rendez-vous annuel incontournable à Saint-Étienne. Une belle initiative pour mettre un coup de projecteur sur la ville. Les trois entrepreneurs à la tête du projet en ont marre de ce complexe du beauseigne qui sévit à Saint-Étienne. En effet pour eux, les raisons d’être fiers de ce passé minier et industriel ne manquent pas. Ce sont même les atouts principaux du tourisme berlinois ou liverpuldien. Alors maintenant, place à la bamboche !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 13 et 14 avril 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 13 et 14 avril 2024. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1– On rit ! Samedi 13 avril, à 20 heures 30, la salle de l’Ecluse à Lorette…

    Nos idées sorties du week-end des 06 et 07 avril 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 06 et 07 avril 2024. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1– Une grande enquête Prenez votre costume en tweed et votre casquette à visière, et embarquez….

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne