L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Saint-Etienne, 7e ville de France où la 5G est commercialisée

0
244 vues

Six mois après la mise en route du réseau 5G en France, le site internet Lemon.fr (comparateur de forfaits et box Internet) et l’agence Flashs (agence spécialisée en data) ont établi le palmarès des 50 villes françaises selon le nombre d’antennes 5G commercialisées par les opérateurs pour 1 000 habitants au 30 avril 2021.

Le site comparateur de forfaits mobiles Lemon.fr et l’agence Flashs se sont basés sur les données publiées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’ANFR (Agence nationale des fréquences) et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour établir un classement, celui des 50 villes françaises selon le nombre d’antennes 5G commercialisées par les opérateurs pour 1 000 habitants au 30 avril 2021. Résultat des courses, Saint-Etienne pointe le bon de son antenne à la 7e place du classement, avec 0,52 antenne commercialisée pour 1 000 habitants (91 antennes sur l’ensemble de la ville).

94% des antennes 5G opérationnelles à Saint-Etienne déjà commercialisées

À Saint-Étienne, 94% des antennes opérationnelles sont commercialisées.
Les opérateurs 5G présents à Saint-Étienne au 30 avril 2021 (antennes 5G commercialisées) sont :
SFR : 28 antennes (3 sur la bande 3,5 GHz, 25 sur la bande 2,1 Ghz)
Bouygues : 26 antennes (10 sur la bande 3,5 GHz, 16 sur la bande 2,1 Ghz)
Free : 24 antennes (2 sur la bande 3,5 GHZ, 22 sur la bande 700 MHz)
Orange : 13 antennes sur la bande 3,5 GHz


Concernant la méthodologie utilisée pour établir ces classements, les deux structures la précisent ainsi :

  • Source principale : ANFR, dernière mise à jour le 11 mai 2021
  • Sources secondaires : INSEE populations légales 2018 et ARCEP (utilisée uniquement pour identifier les dates de commercialisations)
  • Construction des indicateurs :
  • Seules sont considérées les antennes de génération 5G « techniquement opérationnelles » dont la date de mise en service déclarée est passée.
  • Nombre de sites : défini par un point géographique (lat,long), pouvant être mutualisé entre plusieurs opérateurs
  • Nombre de stations : compte distinct des identifiants de station fournis par l’ANFR (propre à chaque site et opérateur)
  • Nombre d’antennes : compte distinct des identifiants fournis par l’ANFR (propre à chaque site, opérateur et fréquence)
  • Ouverture commerciale : obtenue par mise en correspondance des données de l’ANFR et de L’ARCEP, au 11/05/2021, 639 des 16712 antennes identifiées dans le fichier de l’ANFR ne sont pas retrouvées dans le fichier de l’ARCEP et sont non ouvertes à l’utilisation commerciale. Le TOP des villes en fonction du nombre d’antennes/1000 habitants est effectué sur la base des 50 plus grandes villes de France

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    L’école Darfeuille s’étend à Roanne

    L’école de coiffure et d’esthétique stéphanoise, Darfeuille, située place Jean-Jaurès, va ouvrir en septembre un campus dans le centre de Roanne. Créée en 1986, l’école Darfeuille assure la formation de nombreux jeunes aux techniques de coiffure et d’esthétique. Installée historiquement place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, l’établissement va voir un petit frère naître à la rentrée de

    Les emprunts toxiques à Saint-Etienne, c’est fini

    C’est la fin d’un feuilleton financier vieux de 14 ans. Selon un accord conclu avec la banque Depfa, et voté en conseil municipal le 22 mars, la Ville de Saint-Etienne avait 18 mois pour en terminer avec le pire et l’ultime emprunt toxique qui pesait sur elle. L’accord restait encore suspendu aux conditions des marchés

    Sur Android
    Sur iOS