Saint-Etienne fait le plein d’animations de Noël
Le marché de Noël de la place de l’Hôtel de Ville ouvre ce samedi 23 novembre à Saint-Etienne. Dans son sillage, animations, concerts, expositions, et ateliers sont à prévoir jusqu’au 31 décembre.
Leur installation est en cours depuis une dizaine de jours. Comme chaque année à la même époque, une cinquantaine de chalets de Noël vont ouvrir leurs portes place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne. Parmi eux, sept nouveaux proposeront des bouquets de fleurs séchées, des néons personnalisables, de la déco, des gourdes et mugs personnalisables, des plats de pâtes cuites dans une meule de parmesan, des magnets et cartes personnalisables, des pierres de Madagascar, ou encore, des spécialités québécoises.
Cette année, la grande roue dans sa version très grande est de retour, et un village de Noël miniature prendra place sur la fontaine de l’Hôtel de Ville. « C’est un moment de légèreté offert par la ville et c’est très important dans la vie du centre-ville, de ses commerces et de nos quartiers », a affirmé le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Ainsi, les autres places ne sont pas en reste côté animations…
Retour en enfance
Comme chaque année, la place Jean Jaurès accueillera la patinoire, une descente en luge, un grand sapin, ou encore le petit train, qui déambulera dans la ville pour découvrir l’ensemble des décorations de fêtes. Place Dorian, c’est l’atelier du père Noël qui sera installé. Il sera possible de prendre des photos avec lui et de lui transmettre les courriers des enfants pour le jour J.
Les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, les musées de la Mine, d’Art et d’industrie, ainsi que le MAMC, proposeront des ateliers dédiés pour les plus jeunes autour de la création de cartes ou encore de décorations. De la même façon, la Maison des projets organisera de nombreux ateliers créatifs, de cuisine, de fabrication de déco, de cadeaux, ou de cartes. Enfin, les plus jeunes sont aussi invités, dans le cadre du festival Festi’Mômes, à venir écouter une proposition de l’ensemble Sylf qui reprendra les plus grands titres de Walt Disney.
Commerces ouverts le dimanche
A noter la présence d’un marché aux vins le 30 novembre à la bourse du travail ou encore d’un marché aux sapins place Waldeck Rousseau du 4 au 24 décembre. « Le plus dur, ça va être de choisir », pointe le maire. Pour les parents, les « Before de Noël » seront l’occasion d’assister à des concerts les vendredis soirs, et de déguster un verre de vin chaud.
Pour l’occasion, les commerçants sont exceptionnellement ouverts les 24 novembre, 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre. Par ailleurs, le réseau Stas sera entièrement gratuit les week-ends du 7 et 8 décembre, du 14 et 15 décembre et du 21 et 22 décembre.
L’ensemble de ces presque six semaines d’animations représente un coût de 440 000 euros pour la municipalité.
Horaires du marché de Noël :
Du dimanche au jeudi : de 10h30 à 20h
Vendredi et samedi : de 10h30 à 21h30
Horaires exceptionnels : les 24 et 31 décembre de 10h30 à 18h et le mercredi 25 décembre de 14h à 18h.