L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Etienne se pare d’animations pour Noël 2021

0
1409 vues

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Dès le samedi 20 novembre et jusqu’au 2 janvier, marché de Noël, illuminations et spectacles vont rythmer l’hiver stéphanois.

La grande roue de la place de l’Hôtel-de-Ville prête à accueillir ses premiers visiteurs © NB / IF Saint-Etienne

Un budget revu à la hausse

Lionel Boucher, adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de la coordination des animations et des grands événements, se veut positif en évoquant les animations prévues pour les fêtes de fin d’année dans la préfecture ligérienne. L’objectif affiché ? « Retrouver, après la cassure de 2020, un marché de Noël avec toute la puissance que nous avions atteinte en 2019 » annonce-t-il. Le message est clair et les ambitions sont là. Avec un budget d’environ 1 million d’euros cette année (comprenant 500 000 euros pour le marché et animations et 500 000 euros pour les illuminations) contre environ 800 000 euros il y a deux ans, Saint-Etienne voit les choses en grand pour Noël 2021. En témoignent la ribambelle d’activités proposées ici et là. Impossible de toutes les citer – vous les retrouverez dans le programme ci-dessous – mais il y aura de la tradition avec le village des chalets sur la place de l’Hôtel-de-Ville et sa soixantaine d’exposants présents, la grande roue et le carrousel. Place Jean-Jaurès, le grand sapin « merveilleux » est déjà là accompagné de la patinoire, la descente de luge et du petit train. Ces deux places seront également le théâtre de spectacles de rues les samedis, dimanches et mercredis après-midi. Côté nouveautés, un espace dégustations revu sur la place de l’Hôtel-de-Ville – côté rue Gérentet -, un cabaret de Noël va s’installer sur la place Chavanelle et la Maison du patrimoine et des lettres ouvrira ses portes avec des visites guidées, un atelier vitrail ou encore le projet littéraire « Sainté s’écrit ». Enfin, à la Cité du design, une expo de photos signées Thomas Pesquet, intitulée « La Terre depuis l’espace« , est programmée du 1er décembre au 30 janvier 2022.

Retrouver, après la cassure de 2020, un marché de Noël avec toute la puissance que nous avions atteinte en 2019.

Lionel Boucher, adjoint au maire de Saint-Etienne en charge des animations
La sculpture créée par les agents de Ville recouvre la fontaine de l’Hôtel-de-Ville © NB/ IF Saint-Etienne

Concernant les illuminations, les guirlandes des arbres place Jean-Jaurès et Hôtel-de-Ville ont été changées, une scénographie en 3D est prévue place du Peuple et 160 motifs et guirlandes différentes décoreront les rues piétonnes du centre-ville stéphanois.

A noter que le réseau de transports STAS sera gratuit trois week-ends (samedis et dimanches 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre) afin de permettre à tous de se rendre facilement sur les festivités.

Conditions sanitaires et sécurité

Les élus ont également détaillé les conditions d’accueil dictées par la préfecture, valables à ce jour, pour le public sur les animations. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du marché du Noël et des rassemblements. La présentation du pass sanitaire sera indispensable et vérifiée par les forains sur les lieux de dégustations sur place et pour les spectacles et manifestations en salle. En cas d’évolution des dispositions gouvernementales sur le sujet, Lionel Boucher précise. « Si nous devions en venir à un contrôle du pass sanitaire à l’entrée du marché de Noël par exemple, nous pourrions nous adapter. Nous avons prévu un budget de 70 000 euros au besoin. »

Nicole Peycelon (adjointe à la propreté et tranquillité publique), Lionel Boucher (adjoint en charge de la coordination des animations et des grands événements), Pascale Lacour (adjointe au commerce) et Marc Chassaubéné (adjoint à la culture) présentaient les animations de Noël ce vendredi matin, en mairie de Saint-Etienne © NB / IF Saint-Etienne

Enfin, des patrouilles de police municipale sont également prévues pour veiller à la sécurité de l’événement et une gestion des déchets est organisée pour assurer le confort des visiteurs et exposants.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS