L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Etienne, ville design Unesco depuis 10 ans

• 1 décembre 2020 • Nicolas Bros
0
320 vues

Saint-Étienne fête cette année les 10 ans de sa labellisation ville Unesco de design. Un titre qu’elle est toujours la seule ville française à posséder.

La Cité du design de Saint-Étienne © Nicolas Bros

C’est une liste dans laquelle on trouve Berlin, Shanghaï, Montréal, Buenos Aires… et puis Saint-Étienne. Cette liste, c’est celle des villes Unesco de design dont la préfecture ligérienne fait partie depuis 10 ans désormais. Regroupant 40 villes à travers le monde, dont Saint-Étienne est la seule ville française, ce réseau fait partie d’une toile plus grande : celle des villes créatives de l’Unesco. « Ce réseau a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable » explique le site de l’organisation internationale.

Partage d’idées et retours d’expériences

Du côté stéphanois, on se réjouit d’être membre de ce réseau de villes qui mettent le design au cœur de leur stratégie urbaine : « Nous considérons ce réseau comme une plateforme exceptionnelle de coopération et d’inspiration, qui permet aux membres de partager les idées, les bonnes et mauvaises pratiques, expliquent Marc Chassaubéné, président de la Cité du design, vice-président de Saint-Étienne Métropole et Thierry Mandon, directeur général de la Cité du design. Malgré la situation sanitaire, nos échanges sont toujours aussi nombreux et riches grâce à la solidité des liens tissés au fil de ces 10 années avec les villes du réseau. »

Pour marquer le coup, et avant la tenue de la 12e Biennale internationale de design de Saint-Étienne prévue du 28 avril au 22 août 2021, une vidéo a été créée par la Ville de Saint-Étienne et la Cité du design. Elle est à découvrir ci-dessous :

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS