Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
14:25
Soutenez IF

Simon Javelle : « Nous allons frôler les 90 % de taux de remplissage »

0
2068 vues

Le 31e festival Paroles & Musiques, événement stéphanois dédié à la chanson française mais pas seulement, se tient du 22 au 28 mai entre le Zénith, le Fil et la Comète avec des concerts de – M -, Dominique A, Suzane ou Bertrand Belin mais aussi d’étoiles montantes comme Zaho de Sagazan, le Stéphanois Brique Argent (récipiendaire d’un prix aux Inouïs du Printemps de Bourges) ou encore la sensation classique Riopy. On fait le point avec Simon Javelle, directeur du festival, à quelques jours de l’ouverture des portes.

© Joël Kuby/Paroles & Musiques

Côté programmation, quelles sont les orientations de cette édition 2023 ?

Depuis 2019, nous avons dans l’idée d’insuffler du nouveau dans le festival. Il n’était pas question pour autant de faire table rase du passé. Il faut surtout essayer d’amener un nouveau public sans pour autant perdre le public de Paroles & Musiques qui vient depuis des années. Cela veut dire programmer des artistes que le public connaît bien comme – M -, Dominique A ou Bertrand Belin tout en amenant des noms possédant une esthétique particulière sortant de la chanson française comme Faada Freddy ou Charlie Winston. Enfin, dans la feuille de route que nous nous étions donnés avec David Rivaton, le programmateur du festival depuis l’année dernière, nous avons aussi envie de surprendre les gens. Cela passe par cette soirée avec Riopy et November Ultra à la Comète ou encore du rap avec B.B. Jacques au Fil.

Une place importante est également réservée aux découvertes…

Oui, comme dans cette dernière soirée au Fil où seront présents deux jeunes artistes stéphanois qui commencent à faire parler d’eux comme Brique Argent qui vient de remporter un prix aux Inouïs du Printemps de Bourges. Concernant les autres découvertes programmées cette année, on s’est vraiment éclaté. Nous avons dû faire des choix difficiles pour sélectionner les artistes mais nous avons vraiment des pépites comme Lisa Ducasse, The Doug… Cela complète une programmation qui a du sens selon moi, avec une vraie cohérence et avec 40 % de noms féminins.

Nous avons toujours une oreille un peu plus attentive sur les artiste locaux et qu’il existe depuis trois/quatre ans une scène stéphanoise dynamique dans le paysage musical français.

Simon Javelle, directeur du festival Paroles & Musiques

Vous obligez-vous à intégrer des talents émergents locaux dans votre programmation ?

On n’est pas programmé au festival que parce qu’on est local mais c’est vrai que nous avons toujours une oreille un peu plus attentive aux artistes locaux et qu’il existe depuis trois/quatre ans une scène stéphanoise dynamique dans le paysage musical français. Cette année, on retrouve Leïla Huissoud, Bonneville, Brique Argent et Lou Muguet. Cette dernière est programmée dans le cadre de Nos Talents Sur Scène, le tremplin municipal, où elle avait gagné le prix Paroles & Musiques l’année dernière. Normalement, le gagnant de ce prix se retrouve dans la programmation Paroles de Zinc mais cette année nous avons décidé de l’inclure vraiment dans la programmation.

Vous lancez cette année les escapades en bords de Loire, un concept nouveau où les spectateurs vont se rendre à une lecture musicale de Terrenoire à la Chapelle de la presqu’île du Châtelet au cœur des Gorges de la Loire ?

Oui, nous avions envie de terminer cette édition par une note un peu originale, en organisant un concert dans un lieu insolite. Quand nous avons monté ce projet, j’ai tout de suite pensé à Terrenoire car ils n’avaient pas d’actu particulière. Ils ont tout de suite accepté de participer et de proposer des lectures autour de textes d’auteurs qu’ils apprécient beaucoup. C’est une création.

Concernant Paroles de Zinc, programmation « off » du festival, quelles sont les points importants cette année ?

Paroles de Zinc, contrairement aux années précédentes, va se dérouler sur un seul jour dans 12 ou 13 bars de Saint-Etienne, allant de la place Jean Jaurès à la faculté. L’année dernière, en comparaison, nous n’en avions que huit sur deux jours. Il y aura donc des concerts de 18 h 30 à 23 h dans tous ces lieux. A noter également que le rendu du projet Paroles de Femmes s’effectuera dans le cadre de Paroles de Zinc cette année, à La Cale.

Où en est la billetterie ?

Cela se passe bien. Il faut se dépêcher de prendre ses places, car nous avons beaucoup de concerts complets ou en passe de l’être. Nous allons frôler les 90 % de taux de remplissage cette année, ce qui fait du bien.

Plus d’infos sur la programmation et la billetterie de Paroles & Musiques 2023 sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne