SOFA Vod, le streaming « made in Sainté »
La start-up stéphanoise SOFA Vod veut bousculer le marché de streaming avec une offre orientée vers les œuvres françaises pro et semi-pro : courts-métrages, documentaires et séries.
Si le streaming est devenu la quasi norme pour profiter des films, séries et jeux vidéos chez soi, ce sont encore et toujours les acteurs américains qui dominent le marché. On pense forcément à Netflix ou encore Amazon Prime. Côté ciné, il existe pourtant plusieurs acteurs hexagonaux qui parviennent à sortir leur épingle du jeu, comme La Toile par exemple qui met en ligne des films sélectionnés par les salles de cinéma. En ce mois de juin, un nouvel acteur pointe le bout de son nez « dans le game » et il est stéphanois. SOFA Vod, c’est son nom, est donc le dernier né dans le paysage du streaming.
Un abonnement qui attaque à 5,99 €/mois
Orientée vers la diffusion d’œuvres pro ou semi-pro – principalement des courts-métrages, documentaires ou séries – la plateforme veut aller contre le fonctionnement de certains algorithmes. « Nous nous sommes vite rendus compte que le format de fiction n’était pas forcément le bienvenu sur YouTube, qui met plutôt en avant des vidéos face cam ou humoristiques, pointe du doigt Maxime Bonzi, l’un des quatre fondateurs de SOFA Vod. Il y a une centaine de courts-métrages qui sont publiés par jour sur Internet et cette offre est noyée dans la masse. Il existait donc une forte demande d’un service permettant de mettre en avant les œuvres de fiction. »
Après plusieurs mois de développement, l’équipe de SOFA s’apprête à mettre en ligne ce samedi 19 juin sa plateforme de diffusion avec une centaine de titres pour débuter, qui seront visibles sur tous les supports habituels (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Le quatuor a également pensé à deux formules d’abonnement, une à 5,99 €/mois ou une annuelle à 65,99€. « Notre objectif est de mieux rémunérer les créateurs, poursuit Maxime. Nous leur proposons une rémunération dès la première minute de visionnage mais également un reversement à hauteur de 50 % du prix des abonnements. » Un fonctionnement assez inédit dans le milieu du streaming.
Géolocaliser les créations proposées
Enfin, parmi les spécificités de l’offre de SOFA se trouve une fonctionnalité unique, dédiée aux utilisateurs et leur permettant de géolocaliser les œuvres. C’est-à-dire que l’on peut utiliser un filtre permettant de cibler par exemple un département ou une ville dans le catalogue des films proposés.
SOFA Vod, disponible dès le 19 juin en pré-lancement et en lancement complet en septembre.