? #EllesfontlaLoire 16 – Mélanie Montérymard : la vie en vrac !
Il y a quatre ans, la première épicerie de vente en vrac stéphanoise voyait le jour rue Roger Salengro. Floriane Monnier et Mélanie Montérymard y proposent des produits bio et issus de circuits courts.
Privilégier une consommation locale, biologique et sans emballage, c’est le concept de l’épicerie Vrac en Vert, installée rue Roger Salengro à Saint-Étienne depuis 2017. C’est sur la terrasse située à l’arrière de la boutique, « la guinguette florale », que nous avons pu rencontrer Mélanie Monterymard, l’une de ses co-fondatrices. « C’est ici que, quand nous le pouvons donc hors Covid, nous proposons des thés et cafés aux clients qui le souhaitent ».
Toute initiative en faveur de la préservation de l’environnement est la bienvenue
Des Stéphanois emballés
Il y a quelques jours, l’Assemblée nationale votait en faveur de la vente en vrac, dans le cadre de la loi climat et résilience. Un texte qui prévoit un objectif de 20 % de la surface de vente dédiée d’ici à 2030, pour les commerces de plus de 400 mètres carrés. Une mesure que Mélanie Montérymard voit arriver d’un bon œil : « comme toute initiative en faveur de la préservation de l’environnement., elle est la bienvenue ». Et les Stéphanois sont réceptifs à ce mode de consommation écologique et locavore, qui ne coûte pas forcément plus cher…