Saint-Étienne
samedi 25 mai 2024
13:01
Soutenez IF

Aux deux Cagettes, bientôt place Grenette

0
5268 vues

Mardi 30 avril, Eric Rouvier et Salomé Desmet ouvriront Aux deux Cagettes place Grenette, à Saint-Etienne. Un concept de café brocante bar à tapas original, où tout est à vendre.

©SaloméDesmet.

Le nom fera sans doute sourire les plus de 35 ans. Il a en tout cas fait sourire les Dargnat. Mardi 30 avril, Aux deux Cagettes ouvrira ses portes au 3 place Grenette, à Saint-Etienne. En lieu et place de ce qui fut autrefois le bar restaurant les Deux Cageots. « Avec Eric Rouvier, qui est un ami de longue date, on a eu envie de créer un nouveau concept qui soit plus pour les personnes de nos âges », explique Salomé Desmet non sans humour. Eric Rouvier, à la tête de la brasserie Orbital, possédait également le BXL, place Grenette, avant de le fermer au mois de décembre dernier. « Il en avait marre et ne savait pas trop quoi en faire. C’est en discutant ensemble qu’on a trouvé l’idée et qu’est né Aux deux Cagettes. C’est un pari un peu fou mais, en deux mois, on a décidé de faire les travaux et de se lancer ».

Aux deux Cagettes c’est donc un concept de café et de bar à tapas qui fait aussi et surtout brocante. « Ça réunit les deux activités préférées des Français : la brocante et la nourriture. Ça parle à toutes les générations. Aux deux Cagettes on peut tout acheter, y compris la chaise sur laquelle on est assis, on la remplacera ».

Côté chine

Pour la brocante, Salomé Desmet et Eric Rouvier se sont acoquinés avec Noé et Axel, l’Atelier de Papy, Fais de la Place, l’Atelier Imago, ou encore Les Petites Chineries. Une liste qui peut être amenée à évoluer rapidement. « Avec cette ouverture un peu précipitée, nous n’avons pas eu le temps d’aller voir tout le monde, explique Salomé Desmet. Il n’est vraiment pas exclu d’en avoir d’autres. Souvent, les brocanteurs ont des dépôts qui ne sont pas dans le centre-ville, l’idée est de leur donner de la visibilité ».

Ainsi, petits et gros objets chinés prennent vie sur 300 mètres carrés et donnent Aux deux Cagettes une âme particulière. Les prix sont directement fixés par les brocanteurs, sans que l’établissement ne prenne de marge sur les ventes. La déco évoluera ainsi selon les achats, mais pas que…

Côté bar

« On va affiner au fur et à mesure bien sûr. Par exemple, on a une terrasse avec 50 à 70 places, que l’on décorera façon guinguette, mais on ne récupère les fanions et guirlandes que d’ici deux semaines. Pareil pour les tapas, on ne pourra proposer que cinq recettes à l’ouverture mardi, mais la carte va très vite s’étoffer. L’idée est de proposer un service de tapas jusqu’à 23 heures 30, faites à base de bons produits, d’avoir de bonnes recettes qui changent. Le tout avec de bons vins, des bières brassées chez Orbital, de bons jus de fruits ».

En salle, Elody, Natacha et Victor assureront le service et il sera possible de privatiser des espaces pour des professionnels comme pour des particuliers. Ponctuellement, des événements seront organisés, comme des rendez-vous broc’ sur la place, ou encore des ateliers pour faire customiser des objets vintage par des artistes locaux. Au total, les associés ont dû investir 100 000 pour réaliser les travaux nécessaires.

Aux deux Cagettes est ouvert de 14 heures à minuit les mardi et mercredi, puis de 14 heures à 1 heure 30 les jeudi et vendredi, et enfin de 9 heures à 1 heure 30 le samedi.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne