Bistrot de la galerie : l’art de vivre
Situé au sein même de la future nouvelle galerie d’art de Ceysson & Bénétière, le Bistrot de la galerie proposera aux Stéphanois une cuisine locale, du marché, ainsi que plus de 250 références de vins, dont une sélection locale. Par Julie Tadduni.
C’est rue des Aciéries que la nouvelle galerie Ceysson & Bénétière prendra place sur plus de 1 200 mètres carrés de surface. Fondée en 2006 à Saint-Étienne par François Ceysson et Loïc Bénétière, accompagnés de Bernard Ceysson, la galerie s’est depuis développée en France et à l’international. Ce nouvel espace, situé entre le Zénith et la Comédie, disposera de son propre restaurant. Le Bistrot de la galerie, ouvert le midi du lundi au vendredi, accueillera des soirées thématiques les jeudis. Le samedi, des en-cas salés et sucrés seront proposés à la clientèle.
Toque aux vins
Le Bistrot de la galerie, dont l’inauguration aura lieu le 18 septembre, sera porté par Matthieu Mondesert, gérant, et également à la tête de Demain les vins, Thibaud Grand, chef cuisinier, et Bérénice Gouttebroze, en charge du service en salle. Le chef proposera aux Stéphanois « une cuisine du marché, la plus locale possible, à base de produits frais. Ce sera une cuisine de saison, de grand-mère, remis au goût du jour, avec une carte courte. »
Le restaurant offre une capacité d’accueil de trente à trente-cinq couverts, et dispose également d’une terrasse. Côté vins, des cuvées spéciales ont été réalisées pour la galerie, en blanc, rouge et champagne. Leurs étiquettes ont été imaginées par l’artiste Claude Viallat. Chaque année, un nouvel artiste sera en charge de créer les étiquettes de ces cuvées dont les vins seront également renouvelés.
Culture de la bonne chère
S’il sera possible de déguster les vins sur place, accompagnés d’un bon repas, le lieu sera également un espace de vente à emporter, avec plus de 250 références disponibles. Des vignerons artisans seront mis à l’honneur, pour la plupart avec des productions en biodynamie ou naturelles, et une offre de vins locaux sera disponible. « Lors des soirées thématiques, nous organiserons des dîners vignerons, autour d’accords mets-vins, qui offriront la possibilité d’avoir un contact privilégié avec le vigneron, indique Matthieu Mondesert. L’idée était de créer un espace culturel, où la bonne chère se mêle au vin, et à la culture. Le lieu s’y prête tout particulièrement ».
Quels tarifs ?
Bonjour Philippe,
il y aura notamment une formule avec entrée/plat/fromage/dessert proposée aux alentours de 19 euros.