Ces épiceries stéphanoises comme en Italie
La finale de l’Euro entre l’Italie et l’Angleterre a sacré les Transalpins au terme d’une lutte acharnée, qui s’est achevée aux tirs au but. Si le match était serré dans la course à l’Europe, celui de la cuisine l’est moins entre les deux nations, avec des produits italiens qui font la réputation de la botte dans le monde entier. Voici les 5 épiceries italiennes stéphanoises qui vous feront voyager.
1. Chez L’italiano
Située en plein cœur de la ville, cette épicerie fine italienne est spécialisée dans la vente de produits artisanaux, uniquement issus de petits producteurs, vous assurant une grande qualité. Charcuteries, vins, fromages, antipasti, pâtes évidemment… Chez L’italiano, c’est toute la gastronomie de la Botte que vous retrouverez sur place, du mardi au samedi, pour vous sentir comme en Italie, à Saint-Étienne.
2. Di Voglia épicerie
Ouverte dans le prolongement de la brasserie du même nom de la place Jean-Jaurès, l’épicerie fine italienne Di Voglia vous propose de nombreuses AOP. Des produits utilisés dans la partie restaurant qu’il est possible de déguster sur place ou à emporter, avec une offre de sandwiches. Vins, condiments, fromages et charcuteries vous feront voyager dans la botte dans l’esprit des fameuses trattorie.
3. Gusti et Sapori Italiani
Sitôt franchi la porte, c’est comme si vous y étiez. Radio italienne en fond, dans un lieu qui ressemble à de nombreuses supérettes que l’on retrouve en Italie, quand pourtant vous êtes rue des Alliés. Vous y trouverez de tout du mardi au samedi, même des produits d’hygiène, parmi de nombreuses spécialités italiennes et siciliennes. Par exemple, les arancini, ces petites boules de risotto farcies puis panées, que les Siciliens dégustent à l’apéritif.
4. Da Patrizia
Nichée depuis toujours en haut de la rue Praire, cette épicerie italienne stéphanoise compte elle aussi de nombreuses spécialités siciliennes. Vous y trouverez en effet des arancini faits sur place chaque jour, ainsi que des cannoli. Aussi, charcuteries, pâtes, fromages, antipasti, lasagnes, saucisses… tout pour vous faire plaisir et vous emmener directement à Taormina, du lundi au samedi.
5. Maison Cornand
C’est la plus française de ces 5 épiceries italiennes ! Ouverte du lundi après-midi au samedi, la maison Cornand propose ses pâtes haute couture aux Stéphanois depuis 1919. Pâtes sèches, fraîches, farcies, pressées ou encore laminées, y sont fabriquées sans automatisation. On y trouve même des pâtes en or, pour vos repas de fêtes. Enfin, sur le site Internet de l’épicerie, vous pourrez même faire un test pour savoir quel plat de pâtes vous êtes. Pour ma part, ce sera le magret de canard au Porto, tagliatelle ail-persil.