Saint-Étienne
samedi 5 octobre 2024
17:32
Soutenez IF

Collectif des Tables stéphanoises : « On a tendance à négliger la richesse de notre territoire »

0
702 vues

Samedi 21 septembre, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, lançaient officiellement le Collectif des Tables stéphanoises. Pour le moment, il réunit quatorze chefs du territoire en association, avec pour objectif de faire davantage rayonner la gastronomie locale. Entretien avec Thomas Jacoud, son président.

©JT If Saint-Etienne

Le lancement officiel du Collectif des Tables stéphanoises a eu lieu samedi 21 septembre. Quand et comment a-t-il vu le jour ?

Il a été créé le 10 juin, après une année de préparation. Antoine Martinez, qui est chef de la Java Bleue à Saint-Etienne, est membre du bureau de la CCI. Il a pointé le fait qu’il existe une filière locale sur le terroir, mais pas côté restaurateurs. C’est comme cela que le projet s’est lancé et a réussi à rassembler très rapidement quatorze restaurateurs.

Quel est l’objectif du collectif ?

De mettre en avant les restaurateurs locaux, car on a tendance à négliger la richesse de notre territoire. C’était un manque sur Saint-Etienne alors que ce type de collectifs existe partout en France, à commencer par Roanne. L’idée est de réunir des chefs qui ont des valeurs communes, qui proposent une cuisine maison et durable. Tous les restaurateurs sont les bienvenus. Le but c’est que ce soient des passionnés, peu importe le type de cuisine qu’ils font, qu’elle soit gastronomique ou que ce soit de la street food. C’est surtout la façon de travailler, d’aller chercher ses produits, qui compte. Et nous allons également les mettre en lumière lors d’événements.

Y a-t-il déjà des événements prévus ?

Oui, deux pour le moment. Un repas de gala prévu le 24 mars en collaboration avec l’association ASSE Cœur-Vert. Il aura lieu le 24 mars à la Verrière. Huit chefs vont cuisiner pour une centaine de personnes. Ça va être du très haut de gamme, avec par exemple Sylvain Roux de Château Blanchard en cuisine pour mettre en avant les produits locaux. Puis, au printemps, un festival de street-food place Chavanelle, avec l’ensemble de nos restaurateurs, même les étoilés. Le collectif est tout récent, mais nous sommes déjà sollicités pour le Don du sang gourmet également. Le but est de faire vivre ce collectif via ces événements, et que chacun y apporte sa pierre.

Membres du Collectif des Tables Stéphanoises :

Antoine Bergeron – La Source/ Benoît Brunel – L’Hédoniste/ Alexandre Cipriani – Le Pont Nantin/ David Durand- L’Absinthe/ Thomas Jacoud (Président)/ Florian Koenig – Kitchen street (Sécrétaire)/ Fabrice Laurençon – Intuition/ Antoine Martinez – La Java Bleue/ Yannick Mathevon – Côté Parc/ Philippe Mercier – Gare et Gamel/ Khaled Rabia Le Barbe – Histoire Sans Faim/ Matéo Ravel – La Table Des Matrus/ Sylvain Roux – Château Blanchard/ Marc Lecroisey- La Table des Lys.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne