Consommer local : 5 fermes-auberges à tester dans la Loire
Avec la baisse des températures et l’apparition des couleurs d’automne, quoi de mieux qu’une ferme-auberge pour se retrouver autour de bons produits locaux ? Le département en compte plusieurs, dont la plupart sont labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Cela garantit que l’offre de restauration proposée est située sur l’exploitation du producteur, et qu’au moins 51 % des produits servis sont issus de la ferme, les autres produits devant provenir des fermes environnantes. Voici une liste non-exhaustive de 5 fermes auberges à tester dans la Loire, pour consommer local.
1-La Ferme Linossier
C’est à Burdignes, dans la Pilat, que se trouve la ferme auberge Linossier. Ces spécialités sont le boudin blanc, les caillettes, la tête de veau, ou encore le gratin de pommes de terre aux cèpes. Elle propose également une chambre d’hôtes et la vente de ses produits dans une boutique sur place.
2- La Ferme-auberge d’Aristote
Dans le Roannais, non loin du château de la Roche, se trouve la ferme-auberge d’Aristote. Au menu, volaille farcie, bœuf bourguignon, ou encore poulet fermier, servis avec des légumes de saison. Une vente de produits fermiers est également disponible sur place.
3- Ferme auberge la Blache Pécou
Tout comme la ferme Linossier, la ferme-auberge la Blache Pécou se trouve aussi à Burdignes, dans le Pilat. Caillettes, veau, pommes de terre, légumes… certains produits proposés à la carte seront aussi disponibles en vente à la ferme. Une adresse à tester dans la Loire.
4- Ferme-auberge du Vernat
À Saint-Appolinard, la ferme-auberge du Vernat propose aussi la location d’un gite pour cinq à six personnes. Ici vous pourrez déguster des produits de la ferme, tels que le coq au vin, le poulet rôti, des ou encore des charcuteries maison.
5- La Marguerite
À 15 minutes de Roanne, la ferme-auberge La Marguerite offre une vue à couper le souffle sur le village de Saint-Jean Saint-Maurice. En plus de la vente directe, la famille y propose des repas en fonction des produits du moment. Ils gèrent un élevage de vaches allaitantes de race Hereford, un troupeau de moutons et des volailles fermières, auxquels s’ajoutent un vaste potager et même des arbres fruitiers.