Consommer local : Top 5 des marchés de producteurs à Saint-Etienne et ses alentours
Saint-Etienne et ses alentours comptent de nombreux marchés sur lesquels trouver de bons produits frais et locaux. Voici notre top 5 des marchés où acheter directement à vos producteurs ligériens, à Saint-Etienne et dans ses environs, pour consommer local. Julie Tadduni
1. Le marché de la place Albert Thomas à Saint-Etienne
Situé en plein centre-ville, au pied du musée d’Arts et d’Industrie, il s’agit d’un marché de producteurs locaux et bio bien connu des Stéphanois, peut-être le plus connu des marchés de Saint-Etienne pour consommer local. Il se tient les mardis, jeudi et samedi, entre 6 heures et 13 heures. Pour le bio, le marché se tient les vendredis de 7 heures à 12 heures. De nombreux restaurateurs viennent aussi s’y approvisionner de bonne heure.
2. Le marché de Bel-Air à Saint-Etienne
Tous les samedis, entre 6 heures et 13 heures, le marché de producteurs locaux de Bel-Air prend place au bout de la rue Bel-Air, face au quartier Bergson. Plus confidentiel que le précédent, il offre pourtant un environnement beaucoup plus tranquille qu’en plein centre-ville et propose une large gamme de produits frais.
3. Le marché de Saint-Priest-en-Jarez
Devant l’église, place Jean-Baptiste 1er ce marché de producteurs a lieu chaque vendredi, de 15 heures à 18 heures, idéal pour les lève-tard. Les Mounards peuvent y acheter de nombreux produits. En parallèle, l’association « Les Paniers de Saint-Priest en Jarez » propose chaque semaine des produits issus de l’agriculture locale. Il est possible de les récupérer salle de l’atelier tous les jeudis soirs entre 18 heures et 19 heures.
4. Le marché de Saint-Rambert
Chaque jeudi et dimanche, place de la République à Saint-Rambert, vous pouvez flâner sur ce marché de producteurs locaux, qui compte une cinquantaine d’exposants. Ainsi, pourquoi ne pas enchainer ensuite avec un pique-nique en bord de Loire ?
5. Le marché de Saint-Galmier
Situé place de la Devide, ce marché de producteurs a lieu tous les vendredis, de 15 heures à 19 heures. D’ailleurs, certains producteurs sont également présents sur le marché les lundis matins, place Peyret-Lacombe, de 8 heures à 12 heures. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville de Badoit !