Saint-Étienne
mardi 21 janvier 2025
07:05
Soutenez IF
Lifestyle

Devenir maître des fourneaux

0
5031 vues

Ce lundi 10 mai, à l’Institut des Métiers de Saint-Etienne, ils sont six jeunes cuisiniers à tenter de se qualifier pour la finale nationale du concours de « jeunes talents maîtres restaurateurs ».

Ils ont tous les six moins de 26 ans, sont en apprentissage ou sous contrat chez un « maître restaurateur » ou un chef proposant de la restauration artisanale française faite maison. Tous les six ont du talent pour égayer les papilles. Mais seul l’un d’entre eux aura l’opportunité de participer à la finale du concours des Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs. Ce matin, une des phases qualificatives permettant d’accéder à la finale de décembre à Orléans, se déroule à Saint-Etienne, à l’Imsé, sous le parrainage de Régis Marcon, chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire).

Les six candidats présents en terres stéphanoises* vont devoir réaliser un plat pour quatre personnes dans le délai imparti de 2h30. Le thème imposé est le suivant : « la moule de Bouchot, volaille fermière, chorizo & légumes du soleil ».

Les jeunes cuisiniers seront jugés en cuisine et à la dégustation. Dans ces deux jurys se trouvent des personnalités locales liées au monde de la restauration : Carine Cheminal, Maître restaurateur, La Gare restaurant à Feurs (42)/ Antoine Bergeron, Maître restaurateur La Charpinière 1* Michelin à Saint-Galmier (42) / Didier Rateau, restaurant Au fil des Saisons à Saint-Chamond(42) / Ender Sen – Directeur Metro Saint-Etienne / Marie-Ange Martinez, Restaurant Madame à Saint Etienne (42) / Marc Lecroisey, Restaurant A La Table des Lys à Saint Etienne (42)


Les six candidats qui tentent leur chance ce matin à Saint-Etienne sont :

  • COUTURIER Brayan, 19 ans, Lycée Les Bruyères – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
  • DAUREL Théo, 17 ans, IMsé – Avec le chef Philippe SEYTRE, L’Amandine à L’Etrat (42)
  • MARTINET Noa 18 ans, IMsé – Avec le chef Sylvain ROUX, Le Château Blanchard 1* Michelin à Chazelles-sur-Lyon (42)
  • NOURRISSON Anthony, 19 ans, IMsé – Avec le chef Gilles ROUX, La Tour à Dunières (43)
  • PRAS Mathieu, 17 ans, Lycée le Renouveau – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
  • VULLIEZ Morgane, 16 ans, CFA Groisy – Avec le Chef Stéphane HANRIOT, L’Echo des Montagnes à Armoy (74)

MàJ du 11/05/2021 : c’est Noa Martinet qui s’est qualifié pour la finale nationale

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 24, 25 et 26 janvier 2025 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 24, 25 et 26 janvier. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – En vol Samedi 25 à 20h30, la salle l’Ecluse de Lorette accueille le spectacle Dernier…

    Où payer son carburant moins cher à Saint-Etienne et dans la Loire ?

    Les prix des carburants restent élevés et une augmentation pourrait se profiler cette année, en raison du contexte géopolitique. Rappelons qu’un arrêté ministériel rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués pour tout gérant de point de vente de carburants ayant vendu au moins 500 mètres cube des carburants SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC, SP98. Ainsi,…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne