Devenir maître des fourneaux
Ce lundi 10 mai, à l’Institut des Métiers de Saint-Etienne, ils sont six jeunes cuisiniers à tenter de se qualifier pour la finale nationale du concours de « jeunes talents maîtres restaurateurs ».
Ils ont tous les six moins de 26 ans, sont en apprentissage ou sous contrat chez un « maître restaurateur » ou un chef proposant de la restauration artisanale française faite maison. Tous les six ont du talent pour égayer les papilles. Mais seul l’un d’entre eux aura l’opportunité de participer à la finale du concours des Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs. Ce matin, une des phases qualificatives permettant d’accéder à la finale de décembre à Orléans, se déroule à Saint-Etienne, à l’Imsé, sous le parrainage de Régis Marcon, chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire).
Les six candidats présents en terres stéphanoises* vont devoir réaliser un plat pour quatre personnes dans le délai imparti de 2h30. Le thème imposé est le suivant : « la moule de Bouchot, volaille fermière, chorizo & légumes du soleil ».
Les jeunes cuisiniers seront jugés en cuisine et à la dégustation. Dans ces deux jurys se trouvent des personnalités locales liées au monde de la restauration : Carine Cheminal, Maître restaurateur, La Gare restaurant à Feurs (42)/ Antoine Bergeron, Maître restaurateur La Charpinière 1* Michelin à Saint-Galmier (42) / Didier Rateau, restaurant Au fil des Saisons à Saint-Chamond(42) / Ender Sen – Directeur Metro Saint-Etienne / Marie-Ange Martinez, Restaurant Madame à Saint Etienne (42) / Marc Lecroisey, Restaurant A La Table des Lys à Saint Etienne (42)
Les six candidats qui tentent leur chance ce matin à Saint-Etienne sont :
- COUTURIER Brayan, 19 ans, Lycée Les Bruyères – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
- DAUREL Théo, 17 ans, IMsé – Avec le chef Philippe SEYTRE, L’Amandine à L’Etrat (42)
- MARTINET Noa 18 ans, IMsé – Avec le chef Sylvain ROUX, Le Château Blanchard 1* Michelin à Chazelles-sur-Lyon (42)
- NOURRISSON Anthony, 19 ans, IMsé – Avec le chef Gilles ROUX, La Tour à Dunières (43)
- PRAS Mathieu, 17 ans, Lycée le Renouveau – Avec le chef Julien MAGNE, Le Clos Perché à Montarcher (42)
- VULLIEZ Morgane, 16 ans, CFA Groisy – Avec le Chef Stéphane HANRIOT, L’Echo des Montagnes à Armoy (74)
MàJ du 11/05/2021 : c’est Noa Martinet qui s’est qualifié pour la finale nationale