Saint-Étienne
dimanche 13 octobre 2024
18:16
Soutenez IF

El Inca : c’est le Pérou au Jardin d’Eden

0
2052 vues

Mi-octobre, le restaurant El inca ouvrira ses portes au numéro 21 de la rue Louis Braille à Saint-Etienne, au cœur du Jardin d’Eden. A sa tête, Diana Yamamoto, native de Nazca, et son mari Mohamed Bouzid, qui proposeront une cuisine péruvienne comme à la maison.

Le restaurant péruvien ouvrira ses portes mi-octobre au coeur du jardin d’Eden. ©XA If Saint-Etienne

Diana Yamamoto a grandi auprès des fourneaux. Née à Nazca au Pérou, toutes les femmes de sa famille ont un restaurant, à commencer par son arrière-grand-mère. C’est auprès d’elles qu’elle apprend à cuisiner. Plus tard, elle quitte le Pérou pour l’Argentine où elle travaille comme cheffe dans un restaurant péruvien de Buenos Aires. C’est là qu’elle rencontre Mohamed Bouzid, un Stéphanois qui vivait alors dans la capitale argentine. Il y a dix ans, ils choisissent la France pour se marier et s’établir, et Diana Yamamoto garde en tête l’espoir de pouvoir poursuivre dans la restauration.

« Ce n’était pas facile au départ, car elle ne parlait pas français, mais au bout de quelques années, elle a réussi à travailler de nouveau pour un restaurant, détaille Mohamed Bouzid, son mari et associé. Elle rêvait d’avoir un jour son propre établissement, mais elle voulait d’abord travailler pour se familiariser au fonctionnement et aux normes en France ». Mi-octobre, ce sera bientôt chose faite rue Louis Braille à Saint-Etienne.

Le goût de Lima

Le couple ouvrira El Inca, un restaurant de cuisine péruvienne avec sa terrasse au cœur du Jardin d’Eden. « Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet, il nous tient particulièrement à cœur. Nous avons été sélectionnés par l’Epase parmi d’autres dossiers pour occuper ce local qui était abandonné depuis des années. L’Epase s’est occupé du gros œuvre, et nous du second ».

Au total, le couple a dû investir plus de 100 000 euros pour réaliser les travaux d’aménagement de l’établissement qui comptera une vingtaine de places à l’intérieur et une dizaine en extérieur. « Et le soir, lorsque le parc ferme, il sera en quelques sortes privatisé pour nos clients ». Une clientèle qui pourra déguster de nombreuses spécialités péruviennes et argentines, a sélectionné sur un menu qui retrace l’histoire familiale de Diana, pour se sentir comme à la maison.

Brunchs sud-américains

Parmi elles, une quinzaine de recettes d’empanadas à la pâte maison, dont des propositions végétariennes et végans. « Côté plats, il y aura du ceviche, du lomo saltado, du leche de tigre ou encore des sushis nikkei, nés de l’immigration japonaise au Pérou. Il y aura aussi des boissons faites maison, ainsi que du pisco ». En cuisine, Diana sera secondée par sa tante qui a décidé de fermer son restaurant au Pérou pour vivre l’aventure aux côtés de sa nièce.

« Au démarrage, nous serons ouverts tous les jours, pour nous adapter. Nous aimerions faire des brunchs le dimanche, car il y a peu d’offre à Saint-Etienne et les restaurants qui en proposent marchent bien ». L’enseigne a été posée cette semaine et les meubles devraient arriver d’ici une dizaine de jours, juste à temps pour donner à l’Eden une touche de Pérou.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne