Gastronomie : voici les incontournables de la Loire
Pour découvrir un territoire, rien de mieux que de goûter à sa cuisine. Ainsi, nous avons sélectionné cinq produits ou recettes incontournables de la Loire, à faire découvrir hors de nos frontières.
1- La fourme de Montbrison
Ce fromage adoré des Ligériens bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP). La fourme de Montbrison est également inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2018. Un fromage persillé réalisé à base de lait de vache, qui entre dans la composition de nombreuses recettes locales. En effet, la fourme peut se déguster à l’apéritif dans des biscuits, en entrée avec une salade, en plat comme fondue, et bien sûr avec du pain, de la manière la plus simple possible.
2- Les râpées de pomme de terre
Voici un plat typique de Saint-Étienne qui renvoie systématiquement les Stéphanois en enfance. Préparées à base de pommes de terre râpées et d’œufs battus, les râpées sont traditionnellement servies avec une salade et de la charcuterie, voire de fourme de Montbrison, pour sa version Forézienne. Un peu comme pour le gratin Dauphinois, chaque famille y apporte sa variante en ajoutant des herbes, de l’ail, etc. C’est LA recette parmi les recettes incontournables de la Loire.
3- Le Sarasson
À prononcer avec l’accent ! Introuvable hors de nos frontières, le Sarasson est un fromage blanc fabriqué à base du babeurre, qui peut être fait nature ou aux herbes, avec de l’ail et une pointe de vinaigre. Très souvent, il est servi accompagné de pommes de terre et d’un saucisson à cuire, mais peut également accompagner des râpées.
4- Le « plat au four »
Encore une recette incontournable, qui sent bon les souvenirs de cuisine de grand-mère. Et oui, encore des pommes de terre… Mais cuites en tranches fines avec du bouillon, dans un plat à gratin, surmontées de côtelettes d’agneau ou de porc. Effectivement, le résultat est fondant et encore meilleur réchauffé. Une recette incontournable des longues soirées d’hiver.
5- La Praluline
La praluline est le goûter préféré des Ligériens (avec la tarte aux myrtilles de La Jasserie évidemment). Une recette de brioche beurrée aux pralines roses, mise au point par Auguste Pralus en 1955. Depuis, la maison roannaise a fait du chemin et compte 18 boutiques, notamment à Paris, Lyon, Sète et Saint-Étienne. Aujourd’hui, elle exporte même sa célèbre brioche dans le monde entier.
Sans oublier les cuisses de grenouilles et pour comprendre l’attachement local à ce plat il faut lire Georges Montforez , les enfants du marais qui se passe en Loire et qui inspira le film éponyme.
Ah non…. misère de misère …. chez les « gagas » dont je fais partie par la naissance point de grenouilles mais la pomme du Pilat. Par contre les grenouilles des étangs des Dombes nous sont un éternel régal à chaque réunion de famille chez les « ventres jaunes » , origines qui m’ont été apportées par ma maman .