La Brasserie Stéphanoise applique la consigne
La Brasserie Stéphanoise vient de sortir sa première cuvée consignable. Un projet devenu possible grâce à leur prestataire Rebooteille, et qui va bientôt s’étendre à d’autres gammes de la structure.
« Cela fait depuis 2014 que l’on se dit que la consigne serait une bonne chose. Mais nous n’avions ni les moyens, ni les volumes pour sa mise en place », explique Benjamin Valentin, associé gérant de la Brasserie Stéphanoise. C’est désormais chose faite pour la bière blonde de printemps » L’hirondelle » en format 75 cl, grâce au projet Rebooteille. Une initiative rhônalpine qui permet d’externaliser la consigne.
Ҫa a demandé un sacré effort de mise en place, mais cela nous paraissait une aberration de racheter des bouteilles neuves à chaque fois.
Benjamin Valentin, Brasserie Stéphanoise
Une attente des Stéphanois
« Ҫa a demandé un sacré effort de mise en place, mais cela nous paraissait une aberration de racheter des bouteilles neuves à chaque fois ». Car pour mettre en place le système, il a fallu changer les bouteilles utilisées, ainsi que la colle et les étiquettes, pour se conformer au cahier des charges de Rebooteille. Mais il en faut plus pour freiner la Brasserie Stéphanoise qui a pour ambition de développer ce système de consigne sur toute la gamme en 75 cl d’ici 2022, celui-ci n’étant pour le moment pas disponible sur les formats 33 cl. « C’est super pour nous car il y avait une vraie attente des clients sur ce sujet. Pour le moment, le client peut rapporter ses bouteilles à la boutique de la brasserie, et par la suite, nous aimerions convaincre tous nos revendeurs de devenir adhérents à Rebooteille pour multiplier les points de collecte. »
Super belle idée